La Suisse renforce sa présence au WEF de Davos

Berne, 24.01.2020 - C’est la deuxième fois que notre pays est représenté par une Maison de la Suisse lors du Forum économique mondial (WEF), dont la 50e réunion annuelle s’est déroulée à Davos du 21 au 24 janvier 2020. Le bilan est positif puisque la Maison de la Suisse a accueilli trente rencontres officielles avec des conseillers fédéraux, quinze événements thématiques et plus de mille visiteurs. Installée dans l'enceinte de la patinoire du Hockey Club Davos, en plein centre, elle a fait office de plate-forme de communication pour la Suisse au WEF.

Placée sous l’égide de Présence Suisse, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Maison de la Suisse centralise depuis 2019 la présence officielle de la Suisse au WEF. Située à proximité immédiate du centre des congrès, juste à l’extérieur de la zone de sécurité, elle sert de lieu de rencontre et favorise les échanges entre les institutions politiques, les milieux économiques, le monde scientifique, les universités et la population civile, en vue de trouver des réponses communes aux défis mondiaux et de promouvoir les intérêts internationaux de la Suisse.

Dans le cadre d’une collaboration entre secteur public et secteur privé, la Maison de la Suisse a organisé quinze événements thématiques au total, auxquels ont participé des ministres, des directeurs, des représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales, des cadres de sociétés multinationales, des journalistes et des scientifiques, dont un prix Nobel. Six de ces événements étaient également inscrits dans le programme officiel du WEF. En collaboration avec leurs partenaires du secteur privé, cinq départements fédéraux ont organisé des rencontres sur un large éventail de sujets, allant des technologies suisses innovantes à la lutte contre le réchauffement climatique, en passant par la cybersécurité dans le domaine de l'approvisionnement énergétique, l'alimentation durable et les modèles de financement durables au service du bien commun. 

La Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ainsi que les conseillers fédéraux ont également fait un large usage de la Maison de la Suisse, qui a hébergé plus de trente rencontres officielles. Le pavillon a ouvert ses portes à la population locale mercredi soir et a accueilli de nombreux visiteurs intéressés, venus de Davos et des environs.

« Nous avons réussi le pari d’établir avec succès une marque House of Switzerland au WEF. Notre touche est simple : être à la fois cool et officiel pour susciter des débats de qualité et recevoir dignement les hôtes de nos autorités. Nous sommes très motivés pour développer cette marque pour les prochaines éditions du WEF ! », a déclaré l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77892.html