La présidente de la Confédération participe à la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz

Berne, 24.01.2020 - Quelque 200 survivants de l’Holocauste et de nombreux chefs d’État et de gouvernement sont attendus lundi 27 janvier 2020 à la cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga représentera la Suisse. Elle se rendra sur les lieux en compagnie de survivants suisses et de deux étudiants.

La cérémonie de commémoration à Auschwitz est organisée par le musée et la fondation internationale Auschwitz-Birkenau. Elle sera marquée par des allocutions de survivants de la Shoah et de représentants d’organisations qui œuvrent à la conservation du site et prendra fin en soirée, par un moment de recueillement devant le monument à la mémoire des victimes du camp de concentration.

Selon les estimations, plus d’un million de personnes ont été assassinées par les nazis dans le camp d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945. Les soldats de l’Armée rouge ont libéré les survivants le 27 janvier 1945 en début d’après-midi. En 2005, l’Assemblée générale des Nations unies a décrété le 27 janvier Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Il importe pour la Suisse de préserver le souvenir de la Shoah et d’apprendre des erreurs du passé. C’est également l’objectif que poursuit l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance), une organisation intergouvernementale dont la Suisse est membre depuis 2004. La Suisse a versé 1,2 million de francs à la fondation internationale pour la conservation durable du site d’Auschwitz-Birkenau.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga se rend en Pologne avec des survivants de l’Holocauste, ainsi qu’avec deux étudiants. Il faut aussi que la jeune génération conserve la mémoire et la connaissance de la Shoah. Le 19 janvier 2020, la présidente de la Confédération a déjà rencontré des survivants de l’Holocauste en Suisse en vue de la journée de commémoration de la libération d’Auschwitz.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77882.html