Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ueli Maurer reçoivent le vice-premier ministre chinois Han Zheng

Berne, 20.01.2020 - Le 20 janvier 2020, les conseillers fédéraux Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances (DFF), ont reçu le premier vice-premier ministre chinois Han Zheng. La rencontre a eu lieu à Rüschlikon, en marge d’une plateforme de renforcement des capacités mise en place dans le cadre de l’initiative de la Nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative).

Cette entrevue a été l’occasion de discuter, avec un interlocuteur chinois de haut rang, la coopération bilatérale dans les domaines économique et financier, mais aussi les questions liées au système commercial mondial fondé sur des règles. La coopération sur les marchés tiers dans le cadre de la Nouvelle route de la soie a également été abordée. À l’issue de la rencontre officielle, le conseiller fédéral Guy Parmelin a convié les participants à un repas qui a permis de poursuivre les échanges sur les évolutions économiques actuelles dans un cadre informel.

Le lancement de la plateforme de renforcement des capacités est un pas concret vers la mise en œuvre du protocole d’entente que la Suisse (par l’intermédiaire du DEFR et du DFF) – à l’instar d’autres pays européens – a signé en avril 2019 avec la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (National Development and Reform Commission, NDRC). Portée par le secteur privé, cette plateforme poursuit deux objectifs : promouvoir l’échange d’informations entre les entreprises des deux pays en vue de la coopération sur les marchés tiers de la Nouvelle route de la soie, et développer les capacités en matière de gestion des risques, de gouvernance de projet et de normes internationales au sein des milieux dirigeants de tous les pays concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
Tel. +41 58 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Peter Minder, chef de la Communication DFF
Tel. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DEFR
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77857.html