Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre autrichien des affaires étrangères Alexander Schallenberg

Berne, 16.01.2020 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu aujourd’hui à Berne son homologue autrichien Alexander Schallenberg pour sa première visite en Suisse. Leurs entretiens ont porté sur les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse et l’actualité internationale.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le ministre des affaires européennes et internationales de la République d’Autriche ont salué les relations étroites et diversifiées qu’entretiennent la Suisse et l’Autriche.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé son homologue autrichien de l’état d’avancement du dossier européen. Le Conseil fédéral souhaite sécuriser et consolider la voie bilatérale par la conclusion d’un accord institutionnel afin de garantir une mise en œuvre plus efficace des accords bilatéraux.

Pour la Suisse, cette étape suppose que soient trouvées des solutions bénéficiant d’une large adhésion sur le plan intérieur dans le domaine de la protection des salaires et des travailleurs, des aides d’État et de la directive relative au droit des citoyens de l’Union. Le chef de la diplomatie suisse a expliqué la décision du Conseil fédéral d’associer étroitement les partenaires sociaux et les cantons à ce processus. La Suisse s’attend également à ce que l’UE soit ouverte au dialogue.

Les deux ministres des affaires étrangères ont évoqué entre autres la situation au Moyen-Orient, le conflit dans l’est de l’Ukraine, l’engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux, la politique d’élargissement de l’UE ainsi que la coopération dans le cadre des Nations unies.

Lors de sa rencontre avec son homologue autrichien, le conseiller fédéral Ignazio Cassis était accompagné du secrétaire d’État Roberto Balzaretti.

Relations étroites entre la Suisse et l’Autriche

La Suisse et l’Autriche cultivent des échanges politiques intenses. Les deux pays coopèrent étroitement dans les domaines économique, culturel, consulaire et scientifique. Ce partenariat étroit se reflète également dans leur collaboration régulière au niveau multilatéral, notamment dans le cadre de l’OSCE, du Conseil de l’Europe et de l’ONU. Pour entretenir cette relation de confiance, les deux pays organisent régulièrement depuis les années 70 des visites et des consultations, impliquant l’ensemble des départements, le Parlement, les cantons et les villes.

L’Autriche est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse (2018: 9e rang pour les importations et 10e rang pour les exportations). Depuis 2015, le volume des échanges (biens et services) dépasse la barre des 20 milliards d’euros. La Suisse compte parmi les principaux investisseurs en Autriche. Le total des investissements directs de la Suisse en Autriche se chiffrait à 10 milliards de francs fin 2018. Les entreprises suisses emploient près de 34'000 personnes en Autriche.

Cette visite est le premier voyage à l’étranger que le ministre des affaires étrangères Alexander Schallenberg effectue en tant que membre du nouveau gouvernement autrichien. La tradition qui veut que le président et le ministre des affaires étrangères de la Suisse et de l’Autriche effectuent leur première visite à l’étranger dans le pays voisin met en évidence l’excellente qualité des relations entre les deux pays. C’est le chancelier autrichien Leopold Figl qui est à l’origine de cette tradition: en 1946, celui-ci avait choisi de se rendre à Berne pour son premier voyage à l’étranger, en signe de remerciement pour la générosité dont la Suisse avait fait preuve après la guerre. Cette tradition a perduré, même si les deux pays y ont quelque fois dérogé.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77826.html