Air2030: Christian Catrina, délégué de la cheffe du DDPS, part à la retraite

Berne, 16.01.2020 - Le délégué de la cheffe du DDPS pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien (Air2030), Christian Catrina, quitte le DDPS fin avril 2020, après 32 ans au service du département. La phase parlementaire du projet, avec l’adoption de l’arrêté de planification, étant achevée, M. Catrina, âgé de 64 ans, a décidé de prendre sa retraite. La cheffe du DDPS le remercie pour son engagement de longue date au service de la politique de sécurité de la Suisse.

Né en 1956 à Pignia (GR), Christian Catrina a obtenu son brevet d’instituteur en 1977 à Coire, avant d’étudier la sociologie, les sciences politiques et le journalisme à l’Université de Zurich. En 1987, il entre au Département militaire fédéral (DMF) au titre de suppléant du mandataire du chef de l’État-major général pour les questions de politique de sécurité. Au cours des années, il a occupé diverses fonctions au sein du DMF, puis du DDPS. Christian Catrina était, depuis 2009, chef de la Politique de sécurité du DDPS et, depuis 2011, suppléant du secrétaire général. À ce titre, il a traité de nombreuses affaires importantes du département et représenté le DDPS, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Soutien à la prise de décisions politiques

En novembre 2017, l’ancien chef du DDPS, le conseiller fédéral Guy Parmelin, a nommé Christian Catrina délégué pour le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien. Dans cette fonction, ce dernier a élaboré, pour la direction du département, les documents nécessaires à la prise de décision des autorités politiques, et notamment le message ainsi que l’arrêté de planification pour l’acquisition de nouveaux avions de combat.

L’adoption de l’arrêté de planification par l’Assemblée fédérale lors de la session d’hiver 2019 marque la fin de la phase parlementaire du débat sur la question de principe de cette acquisition. Vu cette étape franchie et pour des raisons personnelles, Christian Catrina a décidé de partir en retraite anticipée et de quitter le DDPS un an plus tôt que sa retraite ordinaire.

La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, remercie Christian Catrina pour son engagement au service de la politique de sécurité de la Suisse, et plus particulièrement pour son soutien au programme Air2030.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77816.html