Décès de Heinrich Weiss, fondateur du Musée des automates à musique

Berne, 16.01.2020 - Heinrich Weiss, fondateur du Musée des automates à musique de Seewen (SO), est décédé jeudi dernier à l’âge de 99 ans. Le musée abrite une des collections les plus importantes au monde et les plus renommées de boîtes à musique suisses à cylindre et à disque, de montres et de bijoux munis de mécanismes à musique et d’autres automates à musique datant du 18e siècle à nos jours

C’est en 1960 que Heinrich Weiss commence à collectionner des boîtes à musique suisses et d’autres instruments de musique mécaniques. Moins de vingt ans plus tard, en 1979, il ouvre un musée privé à Seewen (SO). En un temps record, celui-ci va acquérir une notoriété internationale. En 1981, Heinrich Weiss fonde, avec son épouse et sa fille, la « Fondation Dr. h.c. Weiss-Stauffacher », qui doit apporter un soutien durable à la collection et au musée.

En 1990, la Fondation fait don de tous ses biens à la Confédération ; le don est accepté sur arrêté du Conseil fédéral et, depuis le 1er juillet de la même année, le Musée des automates à musique est un musée de la Confédération. Au début des années 1990, le fondateur du musée est encore à la tête de l’institution et il lance la construction d’un nouveau corps de bâtiment, plus moderne, qui sera inauguré au printemps 2000 par la conseillère fédérale Ruth Dreyfuss.

Aujourd’hui, le Musée des automates à musique est rattaché à l’Office fédéral de la culture (OFC) et a toujours pour deuxième nom celui de « Collection Dr. h.c. Heinrich Weiss ». Membre d’honneur de la Société du Musée des automates à musique de Seewen et vice-président d’une fondation privée de soutien au musée, Heinrich Weiss est resté jusqu’au bout proche de l’institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Contacts : Christoph Hänggi, Chef de Musée, Musée des automates à musique, Office fédéral de la culture, christoph.haenggi@bak.admin.ch; +41 58 469 69 13


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77758.html