Le Conseil fédéral fixe les thèmes prioritaires pour la participation de la Suisse aux travaux du G20 de 2020

Berne, 20.12.2019 - Lors de sa séance du 20 décembre 2019, le Conseil fédéral a fixé les thèmes prioritaires pour la participation de la Suisse au sommet du G20. L’Arabie saoudite, qui assume la présidence du G20 et sera le pays hôte du sommet de 2020, a invité la Suisse à participer à tous les travaux du groupe des vingt principaux pays industrialisés et pays émergents.

La Suisse participe ainsi, pour la cinquième année consécutive, au volet financier, qui est d’importance centrale pour le G20 et, pour la première fois, au sommet du G20 des chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’à toutes les rencontres ministérielles et à tous les groupes de travail du volet dit «sherpa» (Sherpa Track).

Noyau fondateur du G20, le volet financier se concentre sur les questions financières et monétaires. Le Conseil fédéral a choisi trois thèmes prioritaires pour la participation de la Suisse aux travaux: l’imposition de l’économie numérique, les investissements durables et innovants dans les infrastructures ainsi qu’une réglementation des marchés financiers tenant compte de la transformation numérique et des risques climatiques.

Le volet «sherpa» traite les autres sujets prévus à l’ordre du jour du sommet du G20. Pour le Conseil fédéral, les domaines suivants sont prioritaires: le commerce, les investissements et l’environnement, les changements climatiques, la technologie, la recherche et l’innovation, l’emploi et la formation, la santé, le tourisme.

Les réunions du G20 offrent à la Suisse d’excellentes occasions de défendre ses intérêts et de nouer de précieux contacts politiques aux niveaux ministériel et administratif, contacts qui seraient beaucoup plus compliqués à établir dans un cadre bilatéral. Les activités de la Suisse au sein du G20 sont coordonnées par le Groupe interdépartemental IDAG20 créé en 2009 déjà, dans lequel tous les départements sont représentés dans le cadre du processus de préparation du sommet 2020 du G20.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
Tél. +41 58 462 37 03,
andre.simonazzi@bk.admin.ch

Peter Minder, communication du DFF (volet financier)
Tél. +41 58 462 63 01,
peter.minder@gs-efd.admin.ch

Urs Wiedmer, communication du DEFR (volet sherpa)
Tél. +41 58 464 50 82, urs.wiedmer@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77665.html