Gares conformes aux besoins des personnes handicapées : la planification et la réalisation progressent, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour tenir les délais

Berne, 19.12.2019 - L’Office fédéral des transports (OFT) soutient les chemins de fer dans la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Il ressort du deuxième rapport de l’OFT sur l’avancement des travaux que les chemins de fer ont adapté 74 gares ou arrêts supplémentaires au cours de cette année. Des travaux dans 525 autres gares seront réalisés d’ici à l’expiration du délai fixé par la loi à fin 2023. Pour environ 200 gares et arrêts ferroviaires, l’adaptation ne pourra se faire qu’après ce délai. La responsabilité quant à la mise en œuvre dans les délais de la LHand incombe aux chemins de fer.

D’ici à la fin 2023, les gares et les arrêts ferroviaires doivent être adaptés structurellement aux prescriptions de la LHand, pour autant que ces mesures soient proportionnelles. La réalisation est du ressort des chemins de fer ou des gestionnaires d’infrastructure. En 2017, l’OFT a lancé le « Programme de mise en œuvre LHand » pour l’infrastructure ferroviaire, afin d’aider les entreprises à s’acquitter de leurs obligations légales. Fin 2018, il a publié son premier rapport sur l’état d’avancement des travaux. Depuis lors, la mise en œuvre de la LHand a encore progressé.


Depuis le premier rapport sur l’état d’avancement, 74 autres arrêts ferroviaires ont été adaptés ou déclarés conformes à la LHand. Selon les derniers chiffres disponibles, 819 des 1800 gares en Suisse sont accessibles en toute autonomie et de manière spontanée au sens de la LHand. Cela correspond à une part de 45 %, mais comme beaucoup de gares importantes sont incluses, ce sont 63 % des passagers qui bénéficient de cette accessibilité.


Les concepts de mise en œuvre établis par les chemins de fer constituent une planification fiable de la marche à suivre jusqu’à fin 2023. D’ici là, 525 autre gares et arrêts ferroviaires répartis dans toute la Suisse seront adaptés. Ainsi, 87 % des passagers pourront embarquer et débarquer de manière autonome et spontanée dans trois quart des gares. Pour les autres gares et arrêts ferroviaires, les entreprises proposeront des mesures de compensation, en règle générale sous forme d’assistance fournie par le personnel. Cela permettra de tenir compte du principe de proportionnalité inscrit dans la LHand.


Selon les planifications actuelles des gestionnaires d’infrastructure, les adaptations ne pourront être réalisées qu’après 2023 pour environ 200 gares et arrêts ferroviaires.


L’OFT continuera d’accompagner de près les chemins de fer lors de la mise en œuvre de la LHand. Les adaptations seront coordonnées avec les programmes d’aménagement et de maintien de la qualité des infrastructures afin que chaque gare ne soit transformée qu’une seule fois, si possible. Dans l’ensemble, la Confédération investit plus de trois milliards de francs dans ce programme de renouvellement à l’échelle nationale.


Comme l’embarquement et le débarquement deviennent plus confortables, ce sont tous les utilisateurs des transports publics qui profitent de la mise en œuvre de la LHand aux gares et aux arrêts ferroviaires. L’accès à niveau est particulièrement important pour les personnes à mobilité réduite, les seniors et les personnes voyageant avec beaucoup de bagages, des vélos, des vélos électriques ou des poussettes : c’est une condition pour pouvoir utiliser les transports publics de manière autonome.


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