Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle

Berne, 13.12.2019 - Le Conseil fédéral a adopté, le 13 décembre 2019, le rapport intitulé « Les activités internationales de la Suisse en matière de formation professionnelle ». Le rapport conclut à la complémentarité des diverses activités déployées à l’international. Celles-ci se renforcent mutuellement, une concertation étant assurée par le groupe de coordination interdépartemental en place. Des optimisations sont cependant nécessaires en matière de communication.

Le rapport établi en réponse au postulat Hêche (17.3506) présente un état des lieux systématique des objectifs que la Confédération poursuit au moyen de la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP) :

  • Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et l’innovation, qui est responsable de la formation professionnelle à l’échelon fédéral, s’emploie – de concert avec les cantons et les organisations du monde du travail – à renforcer et à développer le système de formation professionnelle sur le plan national et à l’international, moyennant la reconnaissance de diplômes, la promotion de la mobilité et l’échange d’expertise avec les pays intéressés par les aspects systémiques.
  • La Direction du développement et de la coopération, le Secrétariat d’État à l’économie ainsi que le Secrétariat d’État aux migrations soutiennent des projets de formation professionnelle dans certains pays prioritaires relevant de la politique de la coopération au développement, de la politique économique extérieure et de la politique migratoire, dans le but de contribuer au développement durable.
  • Présence Suisse et le réseau diplomatique extérieur renforcent la visibilité de la formation professionnelle suisse à l’étranger et mettent en œuvre une communication internationale favorisant une perception positive de notre pays en dehors de ses frontières. L’intérêt manifesté par d’autre pays envers notre système de formation professionnelle peut ouvrir des portes aux demandes de la Suisse.

Le groupe de coordination CIFP promeut l’échange d’informations entre les services fédéraux. Il fait le tri des demandes externes et entretient des relations avec un réseau d’acteurs nationaux. En fonction du domaine, des groupes spécialisés interdépartementaux ad hoc sont constitués pour mettre en commun les compétences et exploiter les synergies. Le groupe prévient aussi de potentiels conflits d’objectifs et des contradictions stratégiques.

Le Conseil fédéral considère qu’il n’est ni utile ni opportun de créer une nouvelle force opérationnelle (« task force ») telle que visée dans le postulat. Il constate en revanche un potentiel d’optimisation en matière de communication. Le rapport contribue déjà à améliorer la compréhension des objectifs stratégiques, des compétences respectives, des priorités et des logiques et possibilités d’intervention des différents services fédéraux.

Les forces de la formation professionnelle suisse suscitent depuis quelques années un intérêt croissant d’États étrangers. La formation professionnelle suisse se distingue notamment par sa forte orientation sur le marché du travail, la dualité entre la pratique et la théorie, des offres de formation d’un haut niveau de qualité, les possibilités de poursuivre la formation dans d’autres secteurs du système éducatif et les perspectives de carrière. La collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de notre système de formation.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR,
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77511.html