L’aide humanitaire répond aux défis de l’ère numérique et du climat – Fin de la 33ème Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Berne, 12.12.2019 - La 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est terminée aujourd’hui à Genève. Six résolutions qui permettent au Mouvement d’améliorer son action et de l’adapter aux besoins des populations vulnérables, dans un monde où la demande d’aide humanitaire n’a jamais été si grande, ont été adoptées. La digitalisation a figuré au menu des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait ouvert la conférence lundi 9 décembre.

L’objectif est toujours le même: réduire au minimum les souffrances humaines lors des conflits armés et autres situations d’urgence. C’est notamment pour cela que les Conventions de Genève ont été adoptées il y a 70 ans. Dans un contexte d'évolution technologique rapide, les 3500 délégués réunis à Genève ont traité des opportunités et des défis des nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, les cyberopérations ou les systèmes d'armes autonomes. Les participants à la conférence ont examiné les effets de cette évolution sur l'application du droit international humanitaire ou sur la fourniture d'aide humanitaire. 

Les innovations numériques offrent des possibilités qui permettent aux acteurs humanitaires d’améliorer leur efficacité, comme dans le domaine de la restauration des liens familiaux, l’une des tâches historiques du Mouvement Croix Rouge/Croissant Rouge. À travers une résolution, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge veut instaurer des pratiques qui visent à exploiter le potentiel des innovations, tout en garantissant le respect de la sphère privée et la protection des données des bénéficiaires de l’aide.


La COP 25 s’invité à Genève

Le changement climatique et son impact sur les catastrophes naturelles occupent de plus en plus les acteurs humanitaires. Lors d’une liaison directe avec Madrid, des experts impliqués actuellement dans la COP 25 ont pu approfondir ce sujet avec les délégués de la 33ème Conférence de Genève et renforcer la collaboration mutuelle pour plus d‘efficacité dans la prévention et la gestion des catastrophes.

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier, ont un rôle important à jouer car elles sont souvent les premières à être sur le terrain après une catastrophe et sont en mesure de fournir une aide vitale. La Suisse renforcera son soutien aux sociétés nationales bien organisées et opérationnelles. La Suisse se conforme ainsi également à la résolution sur le climat adoptée lors de la 33e Conférence qui demande un renforcement des capacités nationales afin que les événements liés au climat puissent être identifiés de manière adéquate et à un stade précoce.

Les filles et les femmes sont particulièrement exposées aux risques dans les crises et les catastrophes. Leur voix et leurs connaissances sont essentielles au succès de l'action humanitaire. La Suisse a soutenu la résolution "Les femmes et le leadership dans l'action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge", qui exige que les femmes soient représentées sur un pied d'égalité à tous les niveaux de décision, y compris dans les organes de direction et de direction du CICR, de la Fédération et des sociétés nationales, d'ici 2030. Pour ce faire, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en particulier dans les pays touchés par des crises, est appelé à former systématiquement des femmes à des postes de direction dans le cadre de programmes spécifiques.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77505.html