Ignazio Cassis plaide pour le renforcement du droit international humanitaire à la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Berne, 09.12.2019 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a plaidé pour le renforcement du droit international humanitaire à l’occasion de l’ouverture de la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se tient du 9 au 12 décembre à Genève. Dans son discours M. Cassis a souligné l’importance du travail des plus de 17 millions volontaires qui sont et font le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

S’exprimant devant les représentants des 196 Etats parties aux Conventions de Genève et les partenaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, M.Cassis a déclaré que «le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont des éléments essentiels de la politique étrangère suisse.» En 2019 à Genève les 100 ans du multilatéralisme moderne sont célébrés, « mais le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est encore plus ancien que la plupart des organisations internationales. » Aujourd’hui, plus que jamais, le Mouvement devrait de façon unique contribuer à préserver la dignité et les droits de toutes les personnes, a dit M. Cassis. Dans ce cadre, il a annoncé l’intention de la Suisse de publier un rapport volontaire sur la mise en œuvre nationale du droit international humanitaire.

Dans son discours, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également saisi l’occasion des 70 ans des Conventions de Genève pour encourager les Etats qui ne l'ont pas encore fait à ratifier les Protocoles additionnels desdites conventions et à reconnaitre la compétence de la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits.

Plusieurs résolutions

Du 9 au 12 décembre, Genève accueille la 33ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’évènement réunit les États parties aux Conventions de Genève et les partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge, qui rassemblent près de 17 millions de volontaires de par le monde.

Durant la conférence, la Suisse négociera plusieurs résolutions qui s’alignent sur sa politique étrangère et le Message 2017-2020 sur la coopération internationale. Elles couvrent les thèmes suivants: la mise en œuvre du droit international humanitaire au niveau national, la protection des données personnelles collectées par les acteurs humanitaires à l’ère du numérique, la santé mentale en situation de crise, la prévention et la réponse aux épidémies et pandémies, la mise en place de cadres légaux pour répondre aux catastrophes qui tiennent compte du changement climatique et une meilleure représentation des femmes au sein du Mouvement.

Le CICR et la FICR font partie des partenaires les plus importants de l’Aide humanitaire de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77457.html