Le Conseil fédéral adopte la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2020 à 2023

Berne, 06.12.2019 - Lors de sa séance du 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2020 à 2023. Celle-ci met l’accent sur les défis liés à la transformation numérique.

L’administration fédérale en tant qu’employeur et son personnel sont appelés à relever les nouveaux défis liés à la transition numérique. Les profonds changements qui en découlent tiennent non seulement au recours à des technologies modernes, mais aussi à la mise en place de nouvelles formes de collaboration. La stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2020 à 2023 tient compte de ces changements.

Accent mis sur la transformation numérique

La transformation numérique implique un changement de culture à tous les niveaux. C’est pourquoi les principes et attentes énoncés dans la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2020 à 2023 s’adressent directement aux collaborateurs, aux supérieurs et aux spécialistes RH. Tous fournissent une contribution essentielle à la réussite de la transformation numérique. Des mesures prises à l’échelle fédérale créeront les conditions propices.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale, le Conseil fédéral a arrêté, à l’échelle fédérale, les quatre mesures suivantes, qui seront mises en œuvre en collaboration avec la Chancellerie fédérale et les départements:

  • Définir de nouveaux principes de conduite et de nouvelles valeurs. Cette mesure fournira une contribution essentielle à la mise en place d’une culture moderne en matière de conduite et de travail.
  • Réorienter et numériser le processus de définition des objectifs et d’évaluation du personnel, afin de soutenir et de promouvoir les nouvelles formes de collaboration et de conduite.
  • Numériser les processus de gestion des ressources humaines. Cette mesure créera la base, à l’échelle fédérale, nécessaire à une gestion des processus uniforme, conviviale et entièrement numérique.
  • Préparer les spécialistes des ressources humaines à remplir leur nouveau rôle, au moyen de cours de formation et de perfectionnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77429.html