Mutations d’officiers généraux de l’armée

Berne, 06.12.2019 - Lors de sa séance du 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a décidé des mutations des officiers généraux ci-après, avec effet au 1er janvier 2020.

Le colonel EMG Daniel Krauer, actuellement chef de la Doctrine militaire, deviendra chef du Renseignement militaire et du Service de protection préventive de l’armée, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Daniel Krauer, 48 ans, a étudié, après son apprentissage de dessinateur en génie civil, à l’école technique supérieure de Brugg-Windisch et y a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie civil ETS. De 1996 à 1997, il a travaillé en tant qu’ingénieur en génie civil dans le secteur privé. En 1997, le colonel EMG Krauer est entré dans le corps des instructeurs des troupes du génie. En 2000, dans le cadre de la mission internationale de promotion de la paix KFOR, il a été engagé comme chef de section pionnier au sein du deuxième contingent de la Swisscoy au Kosovo. De 2001 à 2004, il a été mobilisé en tant qu’instructeur d’unité et comme chef de classe dans l’école d’officiers du génie à Birmensdorf, dans l’école de recrues du génie à Bremgarten, et dans l’école d’officiers du génie et du sauvetage, également à Bremgarten. Après son engagement en 2005 en tant que remplaçant du chef de l’école d’aspirants / école de sous-officiers à Bremgarten, il a occupé les fonctions de remplaçant du commandant d’instruction en formation du génie 74 à Bremgarten et de représentant de la Suisse au sein du Military Engineering Working Group de la NSA et de l’OTAN entre 2006 et 2009. C’est au cours de cette période qu’il a obtenu son Master (en 2006) en Security and Defense Management à l’Académie de défense nationale à Vienne. De début janvier 2010 à fin novembre 2014, le colonel EMG Krauer a été détaché à Lucerne comme chef de groupe et coach d’état-major auprès de l’École d’état-major général de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA). Du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015, il est passé à l’État-major de l’armée où il a exercé la fonction de chef de projet dans la recherche et le développement en matière de doctrine. Le 1er décembre 2015, toujours au sein de l’État-major de l’armée, il a repris la fonction de chef du domaine Joint Doctrine. Ce poste a été rebaptisé « chef de la Doctrine militaire » le 1er juillet 2016. En tant qu’officier de milice, le colonel EMG Krauer a commandé le bataillon de pontonniers 26 et, finalement, a occupé la fonction de sous-chef d’état-major d’une fraction d’état-major de l’armée.

Le colonel EMG Thomas A. Frey, actuellement chef Directives d’instruction et pilotage et remplaçant du chef d’état-major du commandement de l’Instruction, deviendra commandant de la brigade d’aide au commandement 41, systèmes / instruction des cadres / support, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Après avoir obtenu sa maturité, Thomas Frey, 53 ans, a étudié le sport à l’institut des sciences du sport à l’EPF de Zurich où il a obtenu son diplôme de maître d’éducation physique et de sport EPF ainsi que le diplôme fédéral d’enseignant au niveau supérieur. Il a travaillé en tant que maître d’éducation physique et de sport au gymnase de Zurich-Oerlikon entre 1994 et 1996. L’année d’après, il a rejoint le corps des instructeurs et a été engagé dans les écoles d’infanterie de Zurich, puis au sein du commandement de l’instruction en formation à Coire. De 2004 à 2005, le colonel EMG Frey a suivi l’Infantry Captains Career Course à l’école d’infanterie des États-Unis à Fort Benning (Georgia). En 2005, il a été officier supérieur adjoint du commandant du Centre d’instruction de l’infanterie, en l’occurrence le Centre d’instruction des Forces terrestres à Walenstadt, avant d’exercer au même endroit la fonction de chef Essais des Forces terrestres de 2006 à 2009. Du 1er septembre 2009 au 30 octobre 2012, il a été remplaçant du commandant du commandement des militaires en service long de l’infanterie 14 à Aarau et a été engagé simultanément comme commandant de la place d’armes de Zurich-Reppischtal avant de reprendre également le commandement de la place d’armes d’Aarau du 1er novembre 2012 jusqu’au 31 décembre 2015. Ensuite, le colonel EMG Frey a été détaché, du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017, à Birmensdorf comme commandant de la filière bachelor à l’Académie militaire de l’EPF de Zurich au sein de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA). Depuis janvier 2018, il occupe la fonction de chef Directives d’instruction et pilotage / remplaçant du chef d’état-major du commandement de l’Instruction à Berne. En tant qu’officier de milice, il a commandé le bataillon d’infanterie de montagne 35 et finalement, a occupé la fonction de chef d’état-major au sein de la Division territoriale 4.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77408.html