La COMCO procède à un examen approfondi de l’acquisition de CFF Cargo

Berne, 05.12.2019 - La Commission de la concurrence (COMCO) examine de façon approfondie l’acquisition envisagée de CFF Cargo par les CFF, Planzer et Camion-Transport. Il existe des indices que la concentration pourrait créer ou renforcer une position dominante dans différents marchés.

Les CFF fournissent des services dans les transports publics et les domaines connexes. Pour leur part, Planzer et Camion-Transport offrent différents services dans le domaine de la logistique. Avec la concentration, Planzer et Camion-Transport souhaitent apporter leur expertise logistique à CFF Cargo afin d'optimiser les produits existants et d'en développer de nouveaux. Les CFF et les entreprises de logistique entendent ainsi améliorer la rentabilité et la compétitivité de CFF Cargo.

L’examen préalable de cette acquisition a montré qu’il existe des indices de l’existence d’une position dominante. Cela concerne différents marchés dans les domaines du transport ferroviaire de marchandises, des services d'opérateur et des services de transbordement. Il existe également des indices de création d'une position dominante collective dans le domaine des services de transbordement.

C'est la raison pour laquelle la COMCO va examiner de façon approfondie la manière dont la concentration envisagée impacterait la concurrence. L'examen doit intervenir dans le délai légal de quatre mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77368.html