Séisme en Albanie: la Suisse renforce son action

Berne, 03.12.2019 - Alors que de multiples répliques secouent encore la région, l’équipe d’intervention rapide (EIR) de l’Aide humanitaire de la DDC met l’accent sur trois objectifs prioritaires: vérifier la structure des bâtiments endommagés, livrer du matériel de secours et apporter un soutien financier à la population des communes affectées.

Le séisme qui a frappé l’Albanie dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019 avait une magnitude de 6,4 et son épicentre se situait à 10 km au nord de la ville portuaire de Durrës. Il a coûté la vie à une cinquantaine de personnes et endommagé un grand nombre de bâtiments publics et privés qui, même s’ils ne se sont pas effondrés, doivent faire l’objet d’un contrôle pour déterminer leur niveau de sécurité et leur stabilité. Plusieurs milliers d’habitants vivent par conséquent dans l’insécurité, incapables de reprendre leur quotidien.

L’EIR de la Direction du développement et de la coopération (DDC) comprend notamment des ingénieurs du bâtiment et du génie civil, qui ont commencé à inspecter les maisons endommagées dès le lendemain du séisme. Depuis lors, de nombreux contrôles ont été effectués, avant tout dans les villes de Durrës et Kruja, en étroite collaboration avec des ingénieurs albanais. Plus de 2500 personnes ont bénéficié à ce jour de ces opérations, qui se poursuivent jour après jour.

Si de nombreuses personnes touchées par le tremblement de terre ont trouvé refuge chez des parents ou des amis, d’autres ont besoin de toute urgence d’un abri. Le DFAE a donc décidé d’envoyer du matériel de secours et de distribuer 100 tentes d’hiver, 400 lits et 1200 couvertures et bâches dans les zones rurales des régions de Lezha et Durrës. Des lits et des couvertures sont en outre remis aux personnes qui ont trouvé refuge dans un hébergement collectif. Enfin, il est prévu de lancer un projet d’aide financière en faveur des habitants d’une commune particulièrement touchée par le séisme.

L’Aide humanitaire est épaulée dans son intervention par l’œuvre d’entraide Helvetas. Elle peut également s’appuyer sur le travail réalisé depuis de longues années par l’Ambassade de Suisse et le bureau de coopération, dont le réseau et les relations de confiance avec le gouvernement albanais ont permis de réagir rapidement à la catastrophe. Compte tenu de la situation, la Suisse a l’intention d’adapter certains points de son programme de coopération et a déjà pris contact à cette fin avec les autorités albanaises.

Dans la crise actuelle, l’Aide humanitaire de la DDC se concentre sur les zones rurales affectées, dont les habitants vivent de la terre et n’ont guère d’autre choix que de rester.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77358.html