Incident à l’Ambassade de Suisse au Sri Lanka: la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl demande à rencontrer l’ambassadeur sri-lankais au DFAE

Berne, 02.12.2019 - Après plusieurs démarches effectuées par le DFAE suite à un incident impliquant une employée de l’ambassade de Suisse à Colombo, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a reçu à Berne l’ambassadeur du Sri Lanka en Suisse avec résidence à Berlin M. Karunasena Hettiarachchi. Lors de cette rencontre, elle a réaffirmé que la Suisse soutiendrait une procédure légale qui soit conforme aux principes de l’Etat de droit pour régler l’incident. Toutefois, pour des raisons médicales, l’employée concernée n’a toujours pas pu être interrogée.

Fin novembre 2019, une employée locale de l’ambassade de Suisse à Colombo a été arrêtée dans la rue par des inconnus, qui l’ont menacée dans le but de la contraindre à divulguer des informations importantes. En réaction à cet incident, le DFAE a effectué plusieurs démarches. L’ambassade de Suisse a déposé une plainte auprès des autorités sri-lankaises et demandé une clarification rapide et complète de l’incident.

La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a rappelé à l’ambassadeur sri-lankais que le DFAE soutiendrait une procédure légale qui soit conforme aux principes de l’Etat de droit pour régler l’incident. Toutefois, l’employée concernée n’a toujours pas pu être interrogée pour des raisons médicales. Or sa santé prime. La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a clairement indiqué que la Suisse n’avait aucun intérêt à retarder les investigations des autorités sri-lankaises, mais que le DFAE, en tant qu’employeur, assumait avec sérieux ses responsabilités vis-à-vis de son personnel.

Ces propos font suite à une déclaration du ministère des affaires étrangères sri-lankais du 1er décembre 2019, dans laquelle celui-ci remettait en question la présentation des faits par l’ambassade suisse. Mme Baeriswyl a demandé à la partie sri-lankaise des explications sur les preuves présumées que le ministère des affaires étrangères a mentionnées dans sa déclaration, lesquelles contrediraient la version des faits de l’ambassade.

La Secrétaire d’Etat a par ailleurs rappelé à l’ambassadeur Karunasena Hettiarachchi que la Suisse restait disposée à entreprendre les démarches nécessaires pour rétablir la confiance entre la Suisse et le Sri Lanka.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77350.html