La présidence croate du Conseil de l’EU au centre de la visite du président de la Confédération Ueli Maurer

Berne, 29.11.2019 - Le président de la Confédération Ueli Maurer s’est rendu en Croatie le vendredi 29 novembre 2019 afin de rencontrer la présidente Kolinda Grabar-Kitarović et d’autres décideurs croates. Cette visite s’inscrit dans la perspective de la présidence du Conseil de l’UE que le pays assumera pour la première fois au premier semestre 2020. Les discussions ont donc porté principalement sur la politique européenne.

Le président Ueli Maurer a félicité la Croatie, qui assumera bientôt sa première présidence du Conseil de l’UE avec pour slogan « Une Europe forte dans un monde de défis ». Il a souligné que la force et le dynamisme du continent représentaient un intérêt commun de la Suisse et de l’Union européenne. Réaffirmant que l’accord institutionnel avec l’UE figurerait parmi les priorités de l’agenda politique en 2020, il a toutefois relevé que certaines questions devaient être clarifiées afin de parvenir à un consensus politique en Suisse. Comme il l’avait déjà fait l’été dernier lors de la visite de la présidente croate à Berne, le président de la Confédération a insisté sur le fait qu’il fallait d’ici là éviter d’établir tout lien non pertinent.

Cette visite de réciprocité du président de la Confédération est pour les deux États un gage des excellentes relations qu’ils entretiennent. Quelque 30 000 citoyens croates et 50 000 doubles nationaux vivent en Suisse. Les échanges bilatéraux ont bénéficié ces dernières années de la coopération dans le cadre de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE. Le programme de la journée comprenait également des rencontres avec le premier ministre Andrej Plenković et avec le président du parlement Gordan Jandroković.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 437 73 61, peter.minder@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77328.html