Nominations à l’ElCom

(Dernière modification 29.11.2019)

Berne, 29.11.2019 - Le Conseil fédéral a nommé M. Werner Luginbühl en tant que nouveau président de l’ElCom. M. Luginbühl remplacera M. Carlo Schmid-Sutter, président de longue date de l’ElCom, qui se retirera à la fin de l’année. Outre M. Schmid-Sutter, MM. Matthias Finger et Christian Brunner quitteront également l’ElCom. Mme Katia Delbiaggio et M. Felix Vontobel ont été désignés pour leur succéder.

Compte tenu de la limitation de son mandat, M. Schmid-Sutter démissionnera après douze années passées à la présidence de l’ElCom. M. Schmid-Sutter a été l’un des premiers membres de l’ElCom. Il a, au fil des années, façonné et développé de manière déterminante le travail du régulateur. Le 27 novembre, le Conseil fédéral a nommé M. Werner Luginbühl pour lui succéder. Conseiller d’État et conseiller aux États durant de nombreuses années, Werner Luginbühl reprendra la présidence de l’ElCom dès le 1er mars 2020.

Outre M. Schmid-Sutter, MM. Matthias Finger et Christian Brunner ont aussi annoncé leur démission de la commission. Professeur à l’EPFL et également membre de l’ElCom depuis sa fondation en 2007, M. Matthias Finger quittera la commission à la fin de l’année. Mme Katia Delbiaggio a été nommée pour lui succéder. Mme Delbiaggio est professeure d’économie politique à la haute école de Lucerne.

M. Christian Brunner quittera la commission fin juin 2020. Cet ingénieur électricien EPFZ est membre de la commission depuis 2014. Le Conseil fédéral a nommé pour lui succéder M. Felix Vontobel. Ce dernier est également ingénieur électricien et travaille depuis 1987 chez Repower SA.

La commission exprime ses remerciements aux membres démissionnaires pour le travail accompli. Avec les membres nouvellement nommés, l’ElCom continuera d’être composée de sept membres.

La Commission fédérale de l’électricité (ElCom)
La Commission fédérale de l’électricité  (ElCom) est l'autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l'électricité. Elle surveille le respect de la loi sur l'approvisionnement en électricité et de la loi sur l'énergie, prenant les mesures et rendant les décisions nécessaires à cet effet.

Elle contrôle les prix de l'électricité et statue sur les litiges concernant le libre accès au réseau électrique. Elle surveille la sécurité de l'approvisionnement du pays en électricité et règle les questions de transport et de commerce international d'électricité. Enfin, l’ElCom rend des décisions en matière de rétribution de reprise ainsi que dans le cadre de litiges opposant des auto-consommateurs à leur gestionnaire de réseau.

Les membres de l’ElCom sont désignés par le Conseil fédéral. Ils doivent être indépendants de la branche électrique. L’ElCom sera présidée par l’ancien conseiller aux États Carlo Schmid-Sutter jusqu’à la fin de l’année 2019. À Berne, un secrétariat technique dirigé par Renato Tami, avocat, lui apporte son soutien.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Tami, directeur, tél. 079 763 87 28
Simon Witschi, responsable du secrétariat de la commission, tél. 079 246 47 42

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-mail: info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77313.html