Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis reçoivent les chefs de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance

Berne, 21.11.2019 - Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont rencontré le 21 novembre 2019 à Berne les chefs et cheffes de gouvernement participant à la Conférence internationale du lac de Constance. Les discussions ont notamment porté sur la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance, la nouvelle politique régionale de la Confédération et la politique européenne de la Suisse.

La Conférence internationale du lac de Constance (Internationale Bodensee-Konferenz, IBK) a vu la participation de Carmen Haag, conseillère d’État du canton de Thurgovie et présidente de l’IBK en 2019, de représentants des gouvernements et des administrations des cantons de Saint-Gall, de Zurich, de Schaffhouse, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, au nombre desquels les conseillers d’État Benedikt Würth, Ernst Stocker et Christian Amsler, ainsi que de représentants des Länder du Bade-Wurtemberg, de Bavière et du Vorarlberg ainsi que de la Principauté de Liechtenstein.

Lors de sa rencontre avec les chefs et cheffes de gouvernement, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a évoqué le programme-cadre de recherche européen «Horizon 2020» et la prochaine génération de programmes «Horizon Europe» ainsi que le programme de formation de l’UE «Erasmus+». Le chef du DEFR a en outre exposé l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine période de promotion Interreg et celui de l’élaboration de la nouvelle politique régionale de la Confédération. 

Pour sa part, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance que revêt la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance pour la politique extérieure de la Suisse. Cette rencontre a également été l’occasion d’examiner comment les questions transfrontalières peuvent être traitées efficacement à la faveur d’une interaction entre le niveau régional et le niveau national. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a salué les projets réalisés ces dernières années dans différents domaines. Il a en outre informé les membres de l’IBK de l’état d’avancement du dossier européen.

L’IBK se mobilise pour les questions régionales relevant de la coopération transfrontalière dans la région du lac de Constance. Dans ce cadre, les cantons suisses et les collectivités territoriales des pays voisins poursuivent des projets communs et entretiennent un dialogue régulier. Les thèmes clés de la coopération transfrontalière sont la promotion de la place économique, l’éducation, la recherche et l’innovation, l’aménagement du territoire et la planification des transports, la santé, ainsi que l’énergie et l’environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77179.html