Election de la Suisse au Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)

Berne, 20.11.2019 - L’UNESCO a pour but de promouvoir la paix et la développement durable par la coopération internationale éducative, scientifique, culturelle et médiatique. La Conférence générale de l'UNESCO a élu la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2019-2023. Cet organe directeur de l'UNESCO aura notamment pour tâche de préparer la nouvelle stratégie à moyen-terme de l'organisation 2022-2029.

La Suisse a été élue au Conseil exécutif de l’UNESCO le 20 novembre 2019 par la Conférence générale de l’organisation composée de 193 Etats membres réunis à Paris pour leur 40ème session du 12 au 27 novembre. Le Conseil exécutif de l'UNESCO comprend 58 membres et siège deux fois par an pour accompagner la mise en œuvre du programme d'activités décidé par la Conférence générale, préparer l'ordre du jour de la Conférence générale suivante et d'adopter des recommandations à l'attention de celle-ci. La Suisse n’avait plus siégé dans cette enceinte depuis 2007.

Cette élection constitue un succès pour la politique étrangère de la Confédération. Elle intervient dans un contexte de réforme de l’UNESCO et d’examen stratégique de ses programmes pour préparer la période 2022-2029. En entrant au Conseil exécutif de l’UNESCO, la Suisse vient renforcer sa position pour défendre un multilatéralisme efficace et orienté vers l’avenir. L’UNESCO est la dépositaire des principales conventions culturelles globales, mais également d’autres instruments dans les domaines de la bioéthique et du dopage, de la non-discrimination dans l’éducation, de la diversité culturelle, ou encore de la recherche scientifique et des médias. Les travaux annoncés porteront sur l’intelligence artificielle et la science ouverte. Pour la Suisse multiculturelle, pays de recherche et d’innovation, démocratie de tradition humanitaire, avec un système d’éducation de qualité, une participation active à l’UNESCO est d’intérêt. La Suisse a d’ailleurs célébré en 2019 les 70 ans de son adhésion à l’UNESCO et de la création de la Commission suisse pour l’UNESCO.

Dans le large mandat de l’UNESCO, la Suisse s'engage actuellement en priorité en faveur de la réalisation de l’objectif éducation de l’Agenda 2030, de la promotion de la diplomatie scientifique, du partage des eaux transfrontalières, de la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel, matériel et immatériel, ainsi que naturel et documentaire, et de la liberté d’expression.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77167.html