La secrétaire d’État Martina Hirayama en visite en Suède, au Danemark et en Finlande

Berne, 19.11.2019 - Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, mènera du 20 au 22 novembre 2019 des entretiens bilatéraux avec ses homologues à Stockholm, Copenhague et Helsinki. Elle rencontrera la secrétaire d’État suédoise Malin Cederfeldt Östberg au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la secrétaire d’État danoise Agnete Gersing au ministère de l’enseignement supérieur et de la science ainsi que le secrétaire d’État finlandais Jari Partanen au ministère de l’économie. Les trois entretiens bilatéraux porteront notamment sur la coopération actuelle et future dans le contexte des programmes-cadres européens pour la recherche et l’innovation.

Depuis 2017, la Suisse est pleinement associée au 8e programme-cadre européen de recherche «Horizon 2020» (2014–2020) et les propositions de projet de la Suisse affichent un taux de succès élevé. Le programme successeur «Horizon Europe» (2021–2027) est en cours d’élaboration. Actuellement, les institutions compétentes au niveau européen délibèrent sur les bases légales, l’aménagement du programme et les possibilités de participation pour des pays tiers.

Les chercheurs et les institutions des trois pays nordiques entretiennent de multiples relations avec leurs homologues suisses dans le cadre du programme «Horizon 2020». Selon les données disponibles, les acteurs suisses de la recherche et de l’innovation ont conclu près de 1100 coopérations de projet avec des partenaires suédois, danois et finlandais, projets totalisant un volume financier approchant 1,6 milliard d’euros. La collaboration s’étend à divers domaines de recherche; elle est particulièrement marquée dans les thématiques de la santé, de l’infrastructure de recherche et de l’alimentation. Le Fonds national suisse a pour sa part soutenu, entre la mi-2014 et la mi-2019, quelque 600 projets de chercheurs suisses qui entretiennent une collaboration avec des collègues suédois, danois ou finlandais.

La secrétaire d’État Martina Hirayama profite de son déplacement dans le nord de l’Europe pour participer à deux événements consacrés à la recherche et à l’innovation. Le 20 novembre 2019, elle participera aux côtés de la ministre suédoise de l’enseignement supérieur et de la recherche, Matilda Ernkrans, et de la ministre néerlandaise de l’éducation, de la culture et de la science, Ingrid van Engelshoven, au premier «Research Policy Day» à Stockholm où elle prononcera un discours. L’invitation lancée à la Suisse par les organisateurs suédois est motivée par le souhait d’obtenir des informations sur les réussites du système suisse de recherche et d’innovation. La conférence où l’on attend 350 représentants des milieux scientifiques, politiques, universitaires, économiques et des agences de financement de la recherche est conçue comme une plate-forme d’entretiens.

Destinée à la scène internationale des start-up, l’événement «Slush» réunira les 21 et 22 novembre 2019 à Helsinki quelque 25000 visiteurs, plus de 2000 start-up, un millier de capital-risqueurs et 600 journalistes. La secrétaire d’État Martina Hirayama y rencontrera les responsables de 15 start-up suisses sélectionnées, invitées à l’événement «Slush» par les organisateurs finlandais.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Strickler
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Relations bilatérales
Conseiller scientifique
T +41 58 464 73 47
martin.strickler@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77137.html