Visite de la Ministre égyptienne des Investissements et de la coopération internationale Sahar Nasr à Berne

Berne, 15.11.2019 - Le 15 novembre 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu Sahar Nasr, Ministre de des Investissements et de la coopération internationale de la République arabe d’Egypte pour un entretien bilatéral à Berne. La discussion a principalement porté sur le développement des relations économiques bilatérales et le programme de coopération suisse en Egypte.

La rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin et la Ministre Sahar Nasr a été l’occasion de passer en revue les relations économiques bilatérales entre la Suisse et l’Egypte. Les deux ministres se sont entre autres félicités des résultats encourageants du programme de coopération suisse en Egypte et ont échangé sur les conditions-cadres pour les investissements et les opportunités d’affaires pour le secteur privé suisse.

La Suisse est un investisseur important en Egypte, où une septantaine d’entreprises suisses sont établies. En 2018, l’Egypte a été le premier marché d’exportation de la Suisse sur le continent africain, pour un montant qui a atteint CHF 972 millions. Comptant sur un accord de libre-échange (via l’Association européenne de libre-échange), un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements et une convention contre les doubles impositions, les relations économiques entre la Suisse et l’Egypte se déploient dans un solide cadre juridique bilatéral.

D’autre part, l’Égypte est un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) depuis 40 ans. Les projets mis en œuvre par le SECO mettent un accent particulier sur les infrastructures de base, le développement urbain, la création d’emplois de qualité, les services financiers et une gouvernance propice au développement du secteur privé. Le soutien du SECO s’inscrit dans le programme Afrique du Nord du conseil fédéral du 11 mars 2011, conjointement avec la Direction pour le développement et la coopération (DDC), la Direction politique du DFAE, la Division Sécurité humaine (DSH) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77104.html