Le Conseil fédéral met en vigueur l’étape d’aménagement 2035 au 1er janvier 2020

Berne, 13.11.2019 - Lors de sa réunion du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a décidé que l’arrêté fédéral relatif à l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire entrera en vigueur le 1er janvier 2020. La voie est donc libre pour des investissements de 12,89 milliards de francs. Des mesures concrètes et des projets ferroviaires avaient été décidés par le Parlement lors de la session d’été.

Grâce aux investissements décidés par le Parlement, le réseau ferroviaire va être encore renforcé : l’offre de trafic ferroviaire RER et grandes lignes peut être étoffée et adaptée à la demande croissante. De surcroît, des aménagements chez les chemins de fer privés et des liaisons express pour le fret deviennent réalisables. Parmi les projets d’aménagement figurent une liaison directe Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, le tunnel de Brütten, le tunnel de base du Zimmerberg II, l’aménagement complet du tunnel de base du Loetschberg, des aménagements entre Yverdon, Lausanne et Genève ainsi que pour la Suisse orientale et le nœud de Saint-Gall. Plusieurs gares ferroviaires seront également modernisées et de nouvelles gares construites.

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2035 au 1er janvier 2020. Dans un premier temps, l’Office fédéral des transports (OFT) élabore actuellement la planification de la mise en œuvre. Pour leur part, les entreprises poursuivent les études de projets. L’OFT délivre ensuite les autorisations de construire dans le cadre de la procédure d’approbation des plans. Les entreprises ferroviaires réalisent les aménagements. Le financement est assuré par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Ce fonds permet également de garantir que suffisamment d’argent est disponible pour maintenir la qualité de l’infrastructure et que les voies ferrées, les tunnels, les ponts, les quais, les lignes de contact et autres ouvrages ou installations peuvent être bien entretenus.


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