Exercice général d'urgence 2019 avec la centrale nucléaire de Beznau

Berne, 12.11.2019 - L'exercice général d'urgence 2019 (EGU 19) a lieu du 13 au 15 novembre sous la conduite de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Il sert à vérifier le dispositif de protection d'urgence de la centrale nucléaire de Beznau (CNB). L'organisation d'urgence de la CNB simule un accident majeur avec la collaboration des partenaires de la protection en cas d'urgence. L'EGU s'inscrit directement dans le cadre de l'exercice du Réseau national de sécurité 2019.

Conformément à l'ordonnance sur la protection d'urgence, l'OFPP est chargé de procéder tous les deux ans à un exercice général d'urgence, en accord avec les partenaires de la protection d'urgence. Cette année, c'est au tour de la centrale nucléaire de Beznau de se soumettre à l'EGU. Celui-ci vise à examiner les mesures prévues pour protéger la population lors d'un accident majeur dans une centrale nucléaire. La gestion des conséquences d'un tel événement dans l'immédiat mais aussi à moyen et long terme sera au centre de l'exercice.

Pendant l'exercice, les partenaires de la protection d'urgence seront accompagnés par des équipes d'observateurs dont la tâche sera de vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Un rapport final sera ensuite établi pour mettre en évidence les plans et processus qui ont fait leurs preuves et ceux qui sont encore perfectibles.

Les partenaires de la protection d'urgence incluent notamment l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'État-major fédéral Protection de la population, la Centrale nationale d'alarme (CENAL), le Groupement Défense, MétéoSuisse et les états-majors cantonaux de conduite.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Kobelt
Cheffe de la communication
+41 79 227 94 90
sandra.kobelt@admin.babs.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77034.html