Rapport agricole 2019 : préférence pour les produits d’origine animale suisses

Berne, 14.11.2019 - La dernière édition du rapport agricole révèle que les consommateurs veillent à ce que les produits qu’ils achètent, en particulier ceux d’origine animale, proviennent de la Suisse. Les trois quarts des personnes interrogées donnent en effet la préférence aux œufs d’origine suisse et plus de la moitié privilégient la viande ainsi que le lait et les produits laitiers issus de la production indigène. Telles sont les conclusions de l’enquête en ligne réalisée début 2019 par l’institut d’études de marché Demoscope, sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Le Rapport agricole 2019, qui a été mis en ligne ce matin, contient d’autres faits et chiffres sur l’agriculture suisse.

Les consommateurs suisses vérifient sur l'étiquetage des produits qu'ils achètent, en particulier ceux d'origine animale, que le lieu de provenance est la Suisse. En effet, les trois quarts des personnes interrogées privilégient presque toujours les œufs issus de la production indigène et plus de la moitié font de même pour la viande ainsi que le lait et les produits laitiers. Il existe plusieurs raisons à ce comportement d'achat. Près d'un quart des personnes sondées veulent manifester ainsi leur soutien aux paysans suisses. Elles sont environ 15 % à montrer implicitement l'importance qu'elles attachent à l'environnement et à la qualité des produits.

Telles sont les principales conclusions de l'enquête en ligne, qui a été réalisée en janvier 2019 par l'institut d'études de marché Demoscope, sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Ce sondage, auquel ont participé 1006 personnes, avait pour objectif de mieux connaître le comportement des consommateurs lors du choix et de l'achat de denrées alimentaires. Cette enquête est réalisée tous les deux ans.

Tous les articles sur l'agriculture suisse en 2018 peuvent aussi être consultés sur le site Internet www.rapportagricole.ch.


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Dernière modification 05.01.2016

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