Les agences suisses de soutien à la recherche et à l’innovation renforcent leur collaboration avec le Brésil dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technologique entre les deux pays

Berne, 08.11.2019 - Le Comité conjoint de coopération scientifique et technologique s’est réuni hier, pour la quatrième fois, à Brasilia. Dans ce cadre, un symposium a été organisé pour célébrer le 10ème anniversaire de l’Accord de coopération scientifique et technologique signé en 2009 avec le Brésil. Deux mémoires d’entente ont été signés par le Fonds national suisse et par Innosuisse avec leurs homologues brésiliens pour renforcer la collaboration dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

La délégation suisse, composée de représentants d’agences de financement et du milieu académique et dirigée par l’Ambassadeur Mauro Moruzzi, a été accueillie par de hauts représentants du Ministère de la Science, de la Technologie, de l’Innovation et des Communications (MCTIC) et des principales agences de financement de la recherche et de l’innovation brésiliens. La réunion a permis de faire un état des lieux de la collaboration et de passer en revue les activités prévues par le Plan d’actions 2018-2020. Les deux parties se sont ainsi réjouies du lancement d’un appel à projets conjoint entre le Fonds national suisse (FNS) et son homologue, le CNPq. Le comité conjoint a pris acte des douze projets sélectionnés dans ce cadre par un panel d’experts, qui disposeront d’un budget allant jusqu’à 250'000.- CHF par projet.

Le Ministre brésilien de la Science, de la Technologie, de l’Innovation et des Communications, Marcos Pontes, a pour sa part inauguré le symposium organisé pour célébrer le dixième anniversaire de l’accord de coopération scientifique et technologique entre les deux pays. Le Ministre a par ailleurs assisté avec les délégations suisse et brésilienne à la signature de deux mémoires d’entente qui ouvrent la voie à un approfondissement de la collaboration entre les deux pays.

Innosuisse – l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation – et son homologue brésilien, EMBRAPII, entendent encourager des projets de recherche et développement en offrant des instruments aux hautes écoles et entreprises des deux pays. Il s’agit du deuxième accord signé par Innosuisse avec un partenaire étranger. L’élargissement de la coopération avec les agences d’innovation de pays partenaires est un objectif stratégique d’Innosuisse, selon sa directrice Annalise Eggimann. L’accord signé avec l’agence brésilienne s’inscrit dans une volonté de stimuler la collaboration en matière d’innovation entre la Suisse et le Brésil, l’une des économies les plus importantes du monde.

Dans le domaine de la recherche fondamentale, le FNS et le Conseil National des Fondations des États de Soutien à la Recherche (CONFAP) ont décidé pour leur part de soutenir de nouvelles activités communes, qui pourraient prendre la forme de projets de recherche conjoints.

Le Brésil est le premier pays partenaire des chercheurs suisses en Amérique latine. Afin de soutenir le renforcement de la coopération entre les deux pays, la Suisse peut compter depuis 2014 sur la présence d’un swissnex, qui déploie ses activités à Rio de Janeiro et à São Paulo. De plus, l’Université de St-Gall, leading house pour la coopération avec l’Amérique latine, a développé des instruments de financement pour soutenir des projets de recherche. swissnex et la leading house organisent conjointement l’Academia-Industry Training (AIT), une formation intensive sur le thème de l’entreprenariat pour des jeunes scientifiques prometteurs suisses et brésiliens, qui est également soutenu par le MCTIC. La délégation suisse a eu l’occasion d’assister à une partie du programme de l’AIT, qui se tient cette semaine à Rio de Janeiro.

Entre octobre 2014 et septembre 2019, le FNS a soutenu 78 projets de recherche impliquant une collaboration scientifique avec des chercheurs brésiliens, pour un montant de plus de 40 millions de francs. Depuis 1962, 227 chercheurs brésiliens ont bénéficié des bourses d’excellence de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Cecilia Neyroud
Division Relations internationales
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
T +41 79 368 86 21
cecilia.neyroud@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77001.html