Joël Bérard, nouveau responsable du domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale d’Agroscope

Berne, 08.11.2019 - Joël Bérard reprend le domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale» d'Agroscope. A ce titre, il sera également membre du comité de direction d’Agroscope. Joël Bérard est actuellement responsable de la recherche chez AgroVet-Strickhof. Il rejoindra Agroscope le 1er avril 2020.

Carrière professionnelle dans les sciences agronomiques en Italie et en Suisse

Joël Bérard est ingénieur en sciences alimentaires diplômé de la faculté agronomique de l'Université de Parme. Après ses études, il a fait sa thèse de doctorat à l’ETH de Zurich en production porcine dans le cadre d'un projet commun entre la station de recherche fédérale - nommée à l’époque Agroscope Liebefeld-Posieux ALP - et l'ETH. Puis, il a poursuivi avec un postdoc dans le groupe «Animaux de rente» à l’«Institut für Muskelbiologie und Wachstum am Leibniz-Institut für Nutztierbiologie» à Dummerstorf (Allemagne) et a ensuite travaillé comme responsable de la recherche dans le groupe «Production et Produits des Animaux» à l'Institut Agricole Régional d'Aoste (Italie). En mars 2013, il est retourné à l'ETH Zurich en tant que maître-assistant et chef de groupe du domaine de travail «Alimentation animale durable, systèmes agricoles alpins et qualité des denrées alimentaires». Depuis janvier 2017, Joël Bérard dirige la recherche chez AgroVet-Strickhof, une coopération pour la formation et la recherche entre le Strickhof, la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich et l’ETH. Il est responsable de la coordination des activités de recherche et de la détention des animaux d’expérience. Dans sa fonction, il est également responsable du positionnement d'AgroVet-Strickhof dans l'environnement de recherche national et international.

Un grand connaisseur de la recherche animale et du monde de l’élevage

Chez Agroscope, Joël Bérard reprend la direction du domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale». A ce titre, il devient également membre du comité de direction d’Agroscope. Joël Bérard apporte avec lui une riche expérience professionnelle et de gestionnaire ainsi que de solides connaissances dans le domaine des animaux et de la santé animale. Il connaît non seulement les défis actuels et futurs d’une économie agricole et alimentaire axée sur l'élevage, mais il est également au courant des recherches nationales et internationales sur l'élevage grâce à son travail actuel à AgroVet-Strickhof. Joël Bérard est pour la communauté scientifique et la filière suisse de l'élevage une personnalité reconnue disposant d’un important réseau.

Joël Bérard succède à Hans Dieter Hess

Joël Bérard succède à Hans Dieter Hess, qui a quitté Agroscope pour relever un nouveau défi professionnel au niveau cantonal. Jusqu'à l’entrée en fonction de Joël Bérard en avril 2020, le domaine de recherche sera dirigé ad interim par Andreas Lüscher. Le comité de direction d'Agroscope tient à remercier Hans Dieter Hess et Andreas Lüscher pour leur long et grand engagement en faveur d’Agroscope et souhaite la bienvenue à Joël Bérard.


Adresse pour l'envoi de questions

Eva Reinhard
Responsable d’Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
eva.reinhard@agroscope.admin.ch

Service médias d’Agroscope
+ 41 58 466 88 62
media@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76999.html