Orientation de l’industrie armasuisse 2019 – innovation dans l’approvisionnement

Berne, 07.11.2019 - Cette année aussi, la journée d’orientation de l’industrie organisée par l’Office fédéral de l’armement armasuisse a suscité un vif intérêt. Le 7 novembre 2019, plus de 200 représentants de l’économie, de la politique, de l’administration et de l’armée se sont rendus à la caserne de la troupe à Berne sur le thème « Campus – Usine – Caserne : des innovations pour la sécurité ». Dans son exposé, la conseillère fédérale Viola Amherd a évoqué la coopération avec l’industrie de l’armement.

Cette année, l’orientation de l’industrie d’armasuisse s’articulait autour des présentations sur le thème « Campus – Usine – Caserne : des innovations pour la sécurité », qui ont abordé le thème de l’innovation sous différents angles. Sur invitation de Martin Sonderegger, directeur général de l’armement, le chef de l’armée et commandant de corps Philippe Rebord et la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ont fait des exposés.

Exposés du directeur général de l’armement et du chef de l’armée

Dans son discours d’ouverture, Martin Sonderegger a présenté de manière captivante les nouveaux projets d’innovation sur lesquels armasuisse travaille actuellement. Il a notamment présenté le Centre Suisse des Drones et de la Robotique (CSDR) et le Campus cyberdéfense, créés par armasuisse Sciences et technologies. Cela illustre également la haute priorité que le DDPS et en particulier armasuisse accordent à la numérisation et à la cybersécurité.
Le chef de l’armée, Philippe Rebord, a ensuite évoqué les défis spécifiques auxquels l’armée est confrontée cette année. Il a abordé des sujets tels que l’Air 2030, le Développement de l’armée (DEVA) et les besoins d’investissement pour les années à venir. Il a notamment souligné que l’armée devait être considérée comme un système global et qu’il était important d’entretenir, de moderniser et, si nécessaire, de remplacer tous les systèmes, tant au sol que dans les airs.

La conseillère fédérale Viola Amherd au sujet de la transparence dans l’armement

La présentation de la conseillère fédérale Viola Amherd, qui a discuté de la coopération entre le DDPS et l’industrie, a complété cette journée dédiée à l’orientation de l’industrie. Elle a évoqué le débat politique en cours sur les compensations pour l’industrie de la sécurité en Suisse et a souligné l’importance d’une communication transparente et ouverte dans le domaine de l’armement. Dans son discours de clôture, elle a encouragé les représentants de l’industrie à collaborer avec son département pour promouvoir les intérêts de la population et ainsi protéger la souveraineté et l’indépendance de la Suisse ainsi que la sécurité du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication Office fédéral de l’armement armasuisse
+41 58 464 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76975.html