75 ans en faveur du sport: cérémonie d'anniversaire à Macolin

Berne, 06.11.2019 - La conseillère fédérale Viola Amherd ainsi que quatre anciens ministres des sports – le conseiller fédéral Guy Parmelin, le président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que les anciens conseillers fédéraux Samuel Schmid et Adolf Ogi – ont célébré mercredi soir à Macolin les 75 ans de l'encouragement du sport de la Confédération. Ils ont participé à une discussion retraçant l'histoire de Macolin et esquissant l'avenir de l'encouragement du sport. Plusieurs centaines de représentants de la politique et du sport ont participé à cette cérémonie d'anniversaire organisée par l'Office fédéral du sport OFSPO. L'histoire du centre de sport de Macolin remonte à 1944, lorsque le Conseil fédéral a décidé d'y fonder une école fédérale de sport.

Sur invitation de Matthias Remund, le directeur de l'OFSPO, une multitude d'invités de renom se sont réunis le 6 novembre 2019 dans la salle du Sport-Toto de Macolin pour y célébrer les 75 ans de l'encouragement du sport de la Confédération. Parmi ces invités figuraient Viola Amherd, la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, ainsi que quatre anciens ministres des sports, ce qui illustre bien l'importance accordée à l'encouragement du sport suisse.

Les jalons du développement de Macolin ont d'abord été mis en lumière à partir d'authentiques morceaux d'histoire et placés dans le contexte des transformations politiques et sociétales. Les invités ont ainsi découvert, images d'archives à l'appui, comment Macolin a évolué. Initialement destiné aux jeunes hommes suite à l'«ordre de faire du sport» donné par le général Guisan, qui voulait des soldats en meilleure forme, il constitue aujourd'hui un centre de sport à la pointe assumant un mandat étendu en matière d'encouragement du sport.

En présence de l'actuelle ministre des sports et de ses quatre prédécesseurs

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le président de la Confédération Ueli Maurer ainsi que les anciens conseillers fédéraux Samuel Schmid et Adolf Ogi ont évoqué leurs principales réalisations dans le domaine de la politique du sport lors d'une discussion animée par Sonja Hasler. La conseillère fédérale Viola Amherd, l'actuelle ministre des sports, a ensuite esquissé le développement de l'encouragement du sport suisse, qui mettra à l'avenir l'accent tant sur le sport populaire que sur le sport d'élite.

Renforcement de l'encouragement du sport populaire et du sport d'élite

Dans son exposé, la conseillère fédérale Viola Amherd a notamment évoqué son intention de développer l'école de recrues pour sportifs d'élite à partir de l'année prochaine dans le but de doubler le nombre de recrues d'ici à 2023. Selon elle, cette offre de l'armée, qui combine service obligatoire et entraînement, constitue un outil idéal et éprouvé pour encourager le sport d'élite en Suisse. La Conception des installations sportives d'importance nationale, qui permet de soutenir financièrement la construction d'installations sportives d'importance nationale, sera également poursuivie.

Dans le domaine du sport populaire, l'accent sera mis sur le programme d'encouragement du sport Jeunesse+Sport. Celui-ci continuera à se développer et intégrera de nouveaux sports. L'offre destinée aux enfants et aux jeunes avec un handicap sera élargie et contribuera ainsi à intégrer ces personnes. Enfin, la conseillère fédérale Viola Amherd entend renforcer la promotion des femmes également dans le sport ainsi que la compétence clé de Macolin, à savoir la formation.

Année anniversaire

Cette année anniversaire a été marquée par plusieurs manifestations à l'OFSPO. Une journée portes ouvertes a ainsi eu lieu en septembre, permettant à plus de 3000 visiteurs de découvrir les multiples facettes de l'office fédéral. Un pavillon d'exposition est en outre librement accessible. Il présente l'histoire de Macolin sous forme traditionnelle et numérique avec une foule de détails, parfois encore jamais dévoilés, et évoque les personnalités et les événements qui ont marqué l'institution.

Riche histoire

L'Ecole fédérale de gymnastique et de sport (EFGS) a vu le jour en 1944 en réponse au souhait du général Guisan de disposer de soldats en meilleure forme physique. Elle s'est développée rapidement et de manière continue, à l'image de sa popularité auprès des maîtres de sport, des experts en sport et des fédérations sportives. A la fin des années 60, l'encouragement du sport a été inscrit dans la Constitution. La première loi sur l'encouragement du sport a été édictée en 1972 et le programme d'encouragement du sport Jeunesse+Sport, unique en son genre, lancé dans la foulée. En 1998, le Conseil fédéral a mis en place une structure faîtière à Macolin, qui réunit depuis, sous l'égide de l'OFSPO, toutes les activités de la Confédération en lien avec l'encouragement du sport.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Lauener
Responsable de la communication à l'OFSPO
+41 79 320 82 88



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76956.html