Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires

Berne, 05.11.2019 - La Suisse célèbre les 20 ans de son adhésion au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). À cette occasion, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Lassina Zerbo. Lors de cette rencontre, le chef du DFAE a réaffirmé le rôle indispensable que joue le TICE dans l’avènement d’un monde exempt d’armes nucléaires. Afin de contrôler le respect de cette interdiction, l’OTICE travaille avec des instituts scientifiques, dont le Service sismologique suisse de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Davos. Il s’agit là d’un exemple qui montre que la collaboration ‘science-diplomatie’ peut contribuer à résoudre des problèmes politiques.

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) a instauré un modèle de coopération scientifique unique en son genre. Il met en commun les compétences technologiques des États parties à travers un réseau de plus de 300 stations de surveillance réparties autour du globe qui veillent à ce qu’aucun État ne procède à des essais nucléaires. Grâce à ce réseau, il est possible de déceler des variations atmosphériques, hydroacoustiques ou sismologiques à l’échelle mondiale. En outre, ces stations, dont fait partie la station sismique DAVOX, installée à Davos par le Service sismologique suisse de l’EPFZ, peuvent également servir à détecter des catastrophes naturelles, tels que des tremblements de terre ou des tsunamis. Ce réseau scientifique a notamment permis de prouver la réalisation d’essais nucléaires en Corée du Nord. La science et la diplomatie contribuent ainsi conjointement à la sécurité internationale et à la protection des populations.

La Suisse œuvre activement en faveur de la non-prolifération et du désarmement nucléaire. Le TICE poursuit ce même objectif. À travers l’interdiction des essais d’armes nucléaires, il empêche le développement de ces armes. Malgré le monitoring de qualité assuré par l’OTICE, le fait que plusieurs États n’aient toujours pas ratifié le Traité d’interdiction des essais nucléaires montre combien il est difficile d’établir des mesures efficaces en faveur d’un monde sans armes nucléaires. Lors de son entretien avec le secrétaire exécutif de l’OTICE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné que le Conseil fédéral souscrit pleinement à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires et réaffirmé sa volonté de soutenir le TICE. Le DFAE se mobilise dans les forums ad hoc pour une rapide entrée en vigueur du traité. Le directeur du Service sismologique suisse de l’EPFZ, Stefan Wiemer, a également pris part aux discussions menées entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le secrétaire exécutif de l’OTICE Lassina Zerbo.

Le travail précurseur de l’OTICE s’insère dans les efforts soutenus par la Suisse pour répondre aux enjeux technologiques et sociétaux de la diplomatie multilatérale du XXIème siècle par des moyens innovants et pragmatiques, en particulier face à l’évolution préoccupante de la sécurité internationale. Comme en témoigne le travail de l’OTICE, les données scientifiques peuvent servir de base à la gestion politique des défis actuels. Dès 1996, le Conseil fédéral avait décidé d’instituer à cette fin une coopération avec le Service sismologique suisse de l’EPFZ. La collaboration ’science-diplomatie’thématise en outre les questions soulevées par les nouvelles technologies. Conscient de son potentiel, le Conseil fédéral a notamment créé avec la Ville et le Canton de Genève la fondation «Geneva Science-Diplomacy Anticipator», qui sera chargée d’anticiper les défis sociétaux d’un monde numérisé et d’élaborer avec l’ONU les conditions-cadres requises au niveau multilatéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76931.html