L’expert suisse Marcel Jullier réélu au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU

Berne, 01.11.2019 - L’Assemblée générale des Nations Unies a élu Marcel Jullier, expert suisse en comptabilité et en contrôle de gestion, au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’ONU pour un second mandat de trois ans. Cette réélection couronne également les efforts consentis par la Suisse pour être adéquatement représentée dans les enceintes internationales.

Le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) examine pour le compte de l’Assemblée générale des Nations Unies toutes les propositions du secrétaire général de l’ONU dans le domaine des finances, des ressources humaines et de l’administration de l’organisation. C’est le cas, en particulier, du budget de l’ONU et des organisations qui lui sont rattachées, parmi lesquelles plusieurs ont leur siège à Genève. Le CCQAB joue un rôle important : dans la pratique, ses recommandations sont déterminantes lors de la prise de décision.

Marcel Jullier est le premier membre suisse de cette instance. Expert en comptabilité et en contrôle de gestion, il possède une longue expérience internationale dans les domaines de l’administration, des finances et des ressources humaines qu’il a acquise au sein d’organisations internationales. Il a occupé diverses fonctions de direction, notamment au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au Fonds de développement des Nations Unies pour la femme, à ONU Femmes ainsi qu’à la Direction du développement et de la coopération (DDC). Avant de rejoindre le CCQAB, il a travaillé comme conseiller à la Division Nations Unies et organisations internationales du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Ce dernier salue la réélection de Marcel Jullier pour un second mandat. Non seulement l’ONU continuera de bénéficier des services d’un expert indépendant qualifié, mais cette réélection représente également un succès pour la politique extérieure de la Suisse, dont l’une des missions est de promouvoir ses ressortissants au sein des organisations internationales. La Suisse œuvre ainsi en faveur d’une administration efficace dans les domaines des finances, de l’administration et des ressources humaines et soutient les efforts de réforme des Nations Unies.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76911.html