Ancien dépôt de munitions de Mitholz : Le DDPS informe quant à l’état des travaux

Berne, 29.10.2019 - Dans un rapport de situation rédigé par le groupe de travail Mitholz, le DDPS donne un aperçu de l’état actuel des travaux visant à réduire les risques liés à l’ancien dépôt de munitions. Il présente notamment les avancées enregistrées sur les plans de l’évaluation des variantes visant à réduire les risques, des mesures de surveillance, et des examens techniques. Les habitants de la région ont été informés directement par les experts du DDPS lors d’une séance organisée à Mitholz.

Le groupe de travail Mitholz, dirigé par Brigitte Rindlisbacher, a présenté dans son rapport du 30 septembre 2019 les travaux entrepris jusqu’à présent dans le cadre de la réduction des risques liés à l’ancien dépôt de munitions. Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 16 octobre 2019 de l’état actuel de la situation. Le 29 octobre 2019, la population de Mitholz a été informée directement par les experts du DDPS.

L’évaluation des variantes sur le site de Mitholz est un élément essentiel du rapport. Le chef de projet et un groupe d’experts issus de plusieurs services fédéraux élaborent, en collaboration avec les autorités cantonales et régionales, les bases décisionnelles pour la mise en œuvre des mesures de réduction des risques.

Évacuation des munitions dans le viseur

Suite à des recherches visant à établir un large panel de variantes, certaines d'entre elles ont ensuite été soumises à une évaluation préliminaire. Sur la base de ces résultats, l’équipe de projet recommande d’approfondir, lors de la deuxième phase du processus, six variantes ayant pour but une élimination des munitions partielle ou complète. La septième variante concerne le cas qui verrait les munitions ne pas pouvoir être évacuées du site.

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a discuté des recommandations formulées par les experts avec le conseiller d’État Philippe Müller, directeur de la police et des affaires militaires du canton de Berne, la préfète et les présidents des communes de Kandergrund et Kandersteg. L’objectif demeure l’évacuation des restes de munitions, et les variantes qui visent cet objectif doivent par conséquent être approfondies. Il s'agira également de savoir comment la sécurité de la population et des liaisons de transports vers Kandersteg et vers le Valais peut être garantie.

La population sera consultée au sujet des variantes au printemps 2020. Les résultats de l’étude approfondie des variantes sont attendus pour l’été 2020.

Mesures de surveillance

Le rapport de situation fournit également des informations sur les travaux en cours dans d’autres domaines d’activité, parmi lesquels comptent les mesures de surveillance. Un système de mesure et d’alerte permet désormais une détection précoce des changements survenant dans l’ancien dépôt. Il permet d’alerter rapidement la population en cas d’événement. Des capteurs et des caméras enregistrent les changements de température, les émanations gazeuses et les mouvements de la roche.

Un autre aspect concerne les examens techniques. Les spécialistes du DDPS ont effectué plusieurs analyses en laboratoire et essais d’explosion sur des munitions extraites. Il en résulte que la matière explosive des munitions analysées est encore entièrement apte à remplir sa fonction et que le transfert d’explosion d'une pièce de munition à une autre peut se produire, au moins partiellement. De plus, swisstopo élabore des modèles 3D des environs, tels qu’ils se présentaient à plusieurs dates depuis l’accident de 1947.

Pas de contamination de la nappe phréatique

Les analyses techniques comprennent également des examens de la nappe phréatique – de tels examens ayant par ailleurs lieu depuis 2004. Désormais, l’eau est prélevée chaque trimestre, et les tests réalisés sur les échantillons montrent qu’il n’y a actuellement pas de contamination de la nappe.

Le rapport de situation est disponible en ligne sur www.vbs.ch/mitholz. Tous les documents d’archives et les documents actuels concernant les travaux en lien avec l’ancien dépôt de munitions de Mitholz sont publiés sur cette page complétée régulièrement.

Groupe de travail Mitholz

C'est dans le cadre de la planification d’un nouveau centre de calcul sur le site de Mitholz que le DDPS avait mandaté une évaluation des risques. Selon le rapport intermédiaire du 27 avril 2018 et le rapport final du 27 septembre 2018, rédigés par le groupe d’experts alors formé à cet effet, le risque d’explosion est plus élevé que jugé précédemment.

Le Conseil fédéral avait chargé le DDPS dès la publication du rapport intermédiaire de former un groupe de travail pour analyser les risques et examiner des mesures de réduction de ceux-ci. La population est informée régulièrement de l’avancée des travaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76858.html