Crise des réfugiés: la Suisse envoie des tentes et des lits en Grèce

Berne, 29.10.2019 - Afin d’améliorer le sort des réfugiés en Grèce, l’Aide humanitaire de la DDC organise deux convois de matériel de secours. Actuellement, 600 tentes familiales ainsi que d’autres équipements d’hiver sont en route pour l’île de Lesbos. La semaine dernière, 500 lits provenant des stocks du DDPS ont en outre été acheminés en Grèce par camion.

Entre lundi et mercredi, 600 tentes d’hiver pouvant abriter quelque 3000 personnes sont chargées à bord de six camions et transportées jusqu’en Grèce. La cargaison comprend également des couvertures et des tapis isolants, ces équipements étant requis de toute urgence pour faire face à l’hiver pluvieux et froid qui attend les réfugiés sur l’île grecque. Les tentes serviront à agrandir le camp de transit de Moria, sur l’île de Lesbos, où plus de 13’000 personnes cohabitent dans des conditions très difficiles, l'infrastructure du camp étant prévue pour 3500 personnes.

La situation en Grèce s’est aggravée cette année avec l’arrivée de grands groupes de migrants. Ainsi, durant le seul mois de septembre, plus de 10’000 nouvelles arrivées ont été signalées. Depuis quelque temps, les conditions de vie difficiles qui règnent dans les camps de rétention des îles grecques n’ont fait qu’exacerber les tensions entre migrants, allant jusqu’à provoquer des émeutes.

En réaction à cette situation d’urgence, l'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé d’apporter une nouvelle aide en vue d’atténuer la détresse des réfugiés. La semaine dernière déjà, un convoi de trois camions avait acheminé en Grèce 500 lits équipés de matelas provenant des stocks du DDPS. À leur arrivée à Athènes, ces équipements sont remis à l’armée grecque, qui assure ensuite leur transport vers les différents centres de premier accueil.

L’Aide humanitaire mène des opérations en Grèce depuis le début de la crise des réfugiés en 2015. À ce titre, elle fournit du matériel de secours sur place, verse des contributions financières à des organisations multilatérales, dont le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et détache des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), afin de mettre leur expertise au service des autorités et responsables locaux. Il est prévu que des experts du CSA quittent la Suisse pour la Grèce en même temps que la livraison des tentes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76857.html