Un appel à contribution pour le portail d’accès à la presse suisse numérisée

(Dernière modification 06.11.2019)

Berne, 28.10.2019 - Durant tout le mois de novembre, la Bibliothèque nationale suisse (BN) propose une opération de production participative, ou crowdsourcing, afin d’améliorer l’indexation du site www.e-npa.ch, le portail d’accès à la presse suisse numérisée. Une belle occasion de se promener dans l’univers des journaux suisses, des origines à nos jours. A la clé pour les contributrices et contributeurs les plus actifs, une visite personnalisée de la BN.

Il y a soixante ans, en 1959, le peuple suisse s’exprimait pour la première fois en votation populaire à propos du suffrage féminin. Le résultat on le connaît : ce n’est que douze ans plus tard, en 1971, qu’une majorité de Suisses accorderont le droit de vote aux femmes.

Nous profitons de cet anniversaire pour lancer une opération de crowdsourcing (production participative en français) autour des articles consacrés au suffrage féminin et publiés dans les journaux suisses. Le crowdsourcing consiste à avoir recours à des forces collectives afin d’accomplir des tâches d’une ampleur telle qu'une personne ou une institution - en l'occurence la BN - ne pourrait pas les réaliser seule.

La BN et ses partenaires désirent créer autour de la plateforme www.e-newspaperarchives.ch ( ou en abrégé www.e-npa.ch  ), qui donne accès à la presse suisse numérisée, une communauté de contributrices et de contributeurs intéressés par la Suisse, le monde et l’histoire récente. Pour l’instant le site compte plus d’une centaine de titres suisses, existants ou disparus. Cela représente cinq millions de pages, allant du 18e siècle à nos jours.

Il arrive souvent que le texte des articles n’ait pas été correctement transcrit par les systèmes de reconnaissance optique de caractère. Par exemple, si un article traite de la commune vaudoise d’Orbe et que Orbe est reproduit « Orte », une personne qui cherchera ce nom de ville dans la plateforme ne trouvera pas cet article. Si un correcteur est passé par là, la recherche aboutira au contraire à de bons résultats.

D’où cet appel aux internautes qui désirent contribuer à la construction d’une partie de notre mémoire collective, véhiculée par la presse suisse, en permettant de meilleurs résultats lors de recherches dans la collection.       

L’opération commence le 1er novembre et durera jusqu’au 30 novembre. Un guide succinct d’utilisation en vidéo accompagne le projet. Un classement des contributrices et contributeurs les plus actifs est établi en temps réel. S’ils le souhaitent, les gagnants pourront bénéficier d’une visite gratuite personnalisée de la Bibliothèque nationale suisse.  

Sur la Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne, catalogue, conserve et met à disposition tout ce qui est publié en Suisse ou sur la Suisse. La collection de la BN comprend près de sept millions de publications analogiques et numériques, dont des livres, des journaux, des supports sonores et des documents iconographiques. Les Archives littéraires suisses, le Cabinet des estampes, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et la Phonothèque nationale suisse à Lugano – fonds d’archives sonores suisses – font partie de la BN.

Avec ses partenaires, la BN gère la plateforme d’accès aux journaux numérisés www.e-newspaperarchives.ch (www.e-npa.ch) et met à la disposition du public des publications qui proviennent de la plupart des cantons. La collection est régulièrement enrichie de nouveaux titres.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Nando Luginbühl, chef Marketing et communication, Bibliothèque nationale suisse
Tél. 076 434 12 04, nando.luginbuehl@nb.admin.ch

Liliane Regamey, cheffe section utilisation, Bibliothèque nationale suisse, Tél. 058 462 89 46, liliane.regamey@nb.admin.ch

Florian Steffen, responsable service de numérisation, Bibliothèque nationale suisse
Tél. 058 462 89 32, florian.steffen@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76812.html