Couche d’ozone et climat : la Suisse s’engage contre les substances nocives

Berne, 23.10.2019 - La 31e Réunion des Parties au Protocole de Montréal se tiendra à Rome du 4 au 8 novembre 2019. En ratifiant le protocole, les Parties se sont engagées à réduire les émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone. Le 23 octobre 2019, le Conseil fédéral adopté le mandat de négociation de la délégation suisse en vue de cette rencontre.

Lors de cette réunion, les Parties devraient prendre des décisions concernant la mise en œuvre du protocole. Elles se pencheront ainsi notamment sur les besoins financiers des pays en développement pour réduire les hydrofluorocarbures partiellement halogénés (HFC). L’exécution des règlementations constituera un autre sujet de discussion. La Suisse s’engagera afin que les dispositions du protocole liées à la réduction des émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone soient appliquées de manière efficace.

Figurent également à l’ordre du jour de cette réunion les problématiques du recul moins marqué des émissions de trichlorofluorométhane (CFC-11) en Asie orientale et des émissions persistantes de tetrafluorométhane ; ces deux substances contribuent à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Enfin, la question de la mise en œuvre du nouveau complément au protocole (Amendement de Kigali) sera abordée. Cet amendement exige la réduction de la fabrication et de l’emploi de 18 HFC particulièrement nuisibles pour le climat, de sorte à réduire le réchauffement climatique de 0,5 degré d’ici à 2100.

Le 23 octobre 2019, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour les négociations du 4 au 8 novembre 2019.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Michel Tschirren, division Affaires internationales, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. +41 58 462 01 64



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76781.html