Nomination par le Conseil fédéral du conseil d’administration de la nouvelle société de participation financière RUAG

Berne, 23.10.2019 - Lors de sa séance du 23 octobre 2019, le Conseil fédéral a pris de nouvelles décisions à propos de la dissociation des activités du groupe technologique RUAG et de son développement. Il a notamment procédé à la nomination du conseil d’administration de la nouvelle société de participation financière. Ses membres, majoritairement des femmes, réunissent l’ensemble du savoir et de l’expérience nécessaires pour mener à bien le processus complexe de dissociation. Le Conseil fédéral a aussi pris connaissance de la composition des conseils d’administration prévus pour les deux sous-groupes (RUAG MRO Holding SA et RUAG International Holding SA). Il a en outre approuvé les objectifs stratégiques 2020 à 2023 pour la nouvelle société de participation financière.

La dissociation des activités de l’actuel RUAG Holding SA et son développement à compter du 1er janvier 2020 entraînera la constitution d’une nouvelle société de participation financière constituée de deux sous-groupes : RUAG MRO Holding SA et RUAG International Holding SA. Le premier, aux mains de la Confédération, fournira au DDPS des prestations dans le domaine de la sécurité (maintenance, repair and overhaul). Le second doit devenir un groupe aérospatial en vue d’une privatisation à moyen terme. Ces deux sous-groupes seront juridiquement et financièrement indépendants l’un de l’autre et auront chacun leur propre système informatique.

Majorité de femmes au conseil d’administration

Comme pour toute entreprise liée à la Confédération, le Conseil fédéral entend avant tout diriger la nouvelle société de participation financière par l’imposition d’objectifs stratégiques et la nomination du conseil d’administration. La société sera responsable de concrétiser les objectifs définis pour 2020 à 2023 afin de servir les intérêts de la Confédération (propriétaire et seul actionnaire). Ceci concerne notamment le secteur sécurité et armement, le DDPS étant le client principal de RUAG MRO Holding SA, mais également l’aspect financier, sous l’égide du DFF.

La nomination des membres du conseil d’administration se fera en novembre, lors de l’assemblée constitutive. La présidence sera assumée par Mme Monica Duca Widmer, déjà désignée à ce poste par le Conseil fédéral le 14 juin dernier, notamment en raison de sa grande expérience et de ses connaissances approfondies dans les questions de gouvernance d’entreprise. Deux autres femmes intégreront ce conseil d’administration : il s’agit de Mmes Monika Krüsi Schädle et Ariane Richter Merz. La première dirige une entreprise de conseil et siège dans plusieurs conseils d’administration d’entreprises des secteurs industriels et énergétiques. La seconde est directrice et présidente du conseil d’administration d’une entreprise spécialisée dans le conseil juridique et la conformité.

Les présidents de conseil d’administration des deux sous-groupes compléteront ce conseil d’administration. Il s’agit de MM. Nicolas Perrin, pour RUAG MRO Holding SA, et de Remo Lütolf, pour RUAG International Holding SA. M. Lütolf préside le conseil d’administration de l’actuel RUAG Holding SA. Il a largement contribué à la mise sur pied de la stratégie de développement de RUAG International Holding SA ; sa nouvelle fonction lui permettra ainsi de veiller à sa mise en œuvre. M. Perrin a, depuis plus de trente ans, occupé diverses fonctions au sein des CFF. Depuis 2008, il dirige CFF Cargo. Il cessera cette activité lorsqu’il deviendra président du conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA. En raison d’obligations professionnelles, ceci ne pourra pas survenir avant le 31 mai 2020. Jusque-là, le conseil sera placé sous la direction intérimaire du vice-président. Il est prévu que ce poste soit occupé par M. Heinz Liechti, qui exerce actuellement au DDPS la fonction de chef de projet pour la dissociation des activités de RUAG et pour son développement.

Le Conseil fédéral est convaincu que ce conseil d’administration réunira l’ensemble du savoir et de l’expérience nécessaires pour mener à bien le processus complexe de dissociation.

Il a aussi pris connaissance de la composition des conseils d’administration prévus pour les deux sous-groupes. La nomination s’effectue à travers le conseil d’administration de la société de participation financière. Outre les présidents, sont nommés au conseil d’administration de RUAG MRO Holding SA Mmes Caroline Kuyper Leblond et Sibylle Minder Hochreutener et de MM. Heinz Liechti et Nicolas Gremaud ; pour RUAG International Holding SA, il s’agit de Mmes Marie-Pierre de Bailliencourt et Jennifer P. Byrne et de MM. Jürg Oleas, Jürg Fedier, Laurent Sigismondi et Rainer G. Schulz.

Le Conseil fédéral a aussi chargé le DDPS de mandater l’entreprise Ernst & Young comme organe de révision de la société de participation financière lors de l’assemblée constitutive. Outre la procédure de révision ordinaire, cette entreprise contrôlera en sus que les mandats de RUAG MRO Holding SA en faveur de l’armée respectent les principes de la comptabilité analytique voulus par la Confédération.

Suite des opérations

Le DDPS a aussi informé le Conseil fédéral que l’actuel RUAG Holding SA a présenté un premier plan de mise en œuvre de RUAG International Holding SA. Ce plan fixe les principales étapes du développement du groupe aérospatial et de sa privatisation. Les chiffres clés sur le sujet sont corroborés dans le cadre du processus de planification 2019 actuellement en cours. RUAG complétera encore le plan de mise en œuvre avec des objectifs incontournables avant de présenter la version définitive au Conseil fédéral dans le courant du premier trimestre de 2020.

Aux yeux du Conseil fédéral, il est aussi important de prendre en compte les intérêts de la Suisse sur le plan de la politique spatiale lors de ce développement. C’est pourquoi il a chargé le conseil d’administration de la nouvelle société de participation financière de prendre des mesures afin que ces intérêts soient garantis lors de la privatisation. La nouvelle organisation devra défendre les intérêts de la Suisse dans les projets et marchés spatiaux, en fonction de ses possibilités et conformément aux objectifs stratégiques. Il faudra renforcer le positionnement de l’entreprise, et accompagner le développement technologique en Europe. Ces démarches se déroulent en collaboration avec le DEFR.


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