Numérisation de journaux, un projet pilote

Berne, 17.10.2019 - Dès 2021 un quotidien suisse de langue allemande et de renommée internationale sera librement accessible au public sur la plateforme des journaux numérisés des bibliothèques suisses. Grâce à une collaboration entre la NZZ, la Bibliothèque nationale suisse (BN) et la Bibliothèque centrale de Zurich (ZB), la NZZ sera entièrement numérisée et présentée sur e-newspaperarchives.ch (e-npa.ch), avec un embargo sur les 25 dernières années. Ce très beau projet est soutenu à hauteur d’un demi-million de francs par le fonds de la loterie du canton de Zurich.

Zurich/Berne, le 17.10.2019 A ce jour, près d’un million neuf cent mille pages de la NZZ ont été publiées. Il s’agit maintenant de numériser et de rendre accessible cette énorme masse de papier. Dans le cadre d’un projet de l’Institut für Computerlinguitik (Université de Zurich), la Bibliothèque centrale Zurich a d’ores et déjà traité les éditions parues entre 1780 et 1950. La ZB et ses partenaires vont maintenant terminer le reste de la publication. L’intégralité du journal, y compris les éditions disponibles sous forme numérique depuis 2001, sera mise dès fin 2021 à la disposition du public, de la recherche et de la science sur e-newspaperarchives.ch, la plateforme gérée par la BN.

Des coûts à hauteur d’un million de francs

La numérisation et la mise en ligne des éditions de la NZZ coûtera près d’un million de francs. Le fonds de la loterie du canton de Zurich permettra, grâce une contribution de 500 000 francs, d’assurer la moitié de ce montant; la Bibliothèque nationale suisse et la Bibliothèque centrale de Zurich prendront chacune en charge 20 % de celui-ci et la Fondation UBS pour la culture participera à hauteur de 100 000 francs à cet important projet de numérisation. 

Sur la Bibliothèque centrale

Depuis plus de cent ans, la Bibliothèque centrale de Zurich (ZB) est, en tant que fondation publique, la bibliothèque cantonale, municipale et universitaire de Zurich. Avec six millions six cent mille ob-jets (livres, revues, manuscrits, microfilms, microformes, documents sonores, etc.) et plus de deux cents collaboratrices et collaborateurs, elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de Suisse. S’y ajoutent une large gamme de banques de données et plus de vingt-cinq mille textes intégraux au format électronique. Un demi-million de visiteurs se rendent chaque année à la ZB et profitent de ses offres variées.

www.zb.uzh.ch

Sur la Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne, catalogue, conserve et met à disposition tout ce qui a été publié en Suisse ou sur la Suisse. La collection de la BN comprend près de sept millions de publications analogiques et numériques, dont des livres, des journaux, des supports sonores et des documents iconographiques. Les Archives littéraires suisses, le Cabinet des estampes, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel et la Phonothèque nationale suisse à Lugano – fonds d’archives sonores suisses – font partie de la BN.

Avec ses partenaires, la BN gère la plateforme d’accès aux journaux numérisés www.e-newspaperarchives.ch (www.e-npa.ch) et met à la disposition du public des publications qui proviennent de la plupart des cantons. La collection est régulièrement enrichie de nouveaux titres.

www.nb.admin.ch 


Adresse pour l'envoi de questions

BN : Florian Steffen, responsable service Numérisation, tél. 058 462 89 32 (direct) ou par courriel : florian.steffen@nb.admin.ch / Nando Luginbühl, chef communication et marketing, 076 434 12 04, nando.luginbuehl@nb.admin.ch

ZB : Prof. Dr. Jesko Reiling, responsable de production Collections spéciales/Numérisation, tél. 044 268 31 74 (direct) ou par courriel : jesko.reiling@zb.uzh.ch

NZZ: Carola Ettenreich, cheffe des opérations, Tel. 044 258 16 02 (direct) ou par courriel : carola.ettenreich@nzz.ch


Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76699.html