Inspection des activités militaires de l’Armée suisse par le Portugal, le Canada et la Hongrie

Berne, 02.10.2019 - À la demande du Portugal et avec l’accord de la Suisse, un groupe de trois inspecteurs issus des forces armées portugaises, canadiennes et hon-groises arrivera en Suisse le 2 octobre 2019 pour procéder à deux jours d’inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopéra-tion en Europe (OSCE).

Cette inspection s’inscrit dans les mesures de confiance et de sécurité au sens des dispositions du Document de Vienne de 2011, qui permettent à chaque État participant de l’OSCE de vérifier sur place si les dispositions convenues en rapport avec les activités militaires sont respectées.

L’inspection dirigée par le Portugal, avec participation du Canada et de la Hongrie, se déroule au sud-ouest de la Suisse. Menée tant au sol que dans les airs, elle s’achèvera le 4 octobre 2019. Les inspecteurs seront informés des activités militaires (cours, écoles et exercices) en cours dans les régions en question et pourront rendre visite aux troupes concernées et aller voir des écoles. Suite à l’engagement d’hélicoptères, certaines régions subiront éventuellement des nuisances sonores temporaires. Le DDPS remercie d’ores et déjà la population de sa compréhension.

Le groupe d’inspection pourra se déplacer librement dans les secteurs définis en compagnie de militaires suisses. Les objets sensibles sont exclus de l’inspection.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76610.html