Concours « Les plus beaux livres suisses 2005 » : les ouvrages primés sont exposés à Lausanne

Berne, 10.10.2006 - Chaque année, un jury mandaté par l’Office fédéral de la culture (OFC) désigne les « plus beaux livres suisses ». Cette année à nouveau, les ouvrages distingués seront présentés dans le cadre d’une exposition au Musée de design et d’art appliqué (mudac) de Lausanne. Parmi les 404 ouvrages inscrits au concours - un nouveau record - 32 titres ont été distingués par le jury. Ils témoignent de la grande qualité de l’art du livre en Suisse. L’exposition ouvrira le 12 octobre 2006.

Un jury désigné par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) désigne chaque année « les plus beaux livres suisses ». Les ouvrages primés font l’objet d’une exposition qui se tient au printemps au Museum für Gestaltung à Zurich et en automne au mudac à Lausanne, deux institutions qui vouent un intérêt tout particulier à l’art du livre.  L’exposition et le catalogue, conçus par Fulguro, Lausanne, le graphiste Laurent Benner (Reala) et Jonathan Hares de Londres et Zurich, offrent un aperçu de la création contemporaine dans le domaine du livre en Suisse. L’exposition est conçue pour soulever des questions et des problèmes d’actualité en rapport avec l’art du livre.

Le jury, placé sous la présidence du graphiste lausannois François Rappo, a distingué 32 livres comme étant les « plus beaux livres suisses » parus en 2005.
Les livres sont appréciés en particulier en fonction des critères suivants:
-          idée et conception,
-          présentation graphique,
-          typographie,
-          qualité de l'impression,
-          qualité de la reliure,
-          choix des matériaux,
-          impression générale.

Les membres du jury ont également choisi un Livre du Jury. Cette année, le choix s’est porté sur le catalogue de la Vitra SA, conçu et réalisé par Cornel Windlin de Zurich : Vitra. Select, arrange.

Le jury a en outre attribué le prix Jan-Tschichold, un prix décerné indépendamment du concours des plus beaux livres suisses, à Gavillet & Rust (Gilles Gavillet et David Rust) de Genève. Le jury honore ainsi une équipe de jeunes artistes romands qui s’est illustrée depuis plusieurs années par la réalisation de nombreux projets de livre, notamment pour les Editions JRP à Genève et aujourd’hui à Zurich et pour leur propre label Optimo .Ce prix d’un montant de 15 000 francs est attribué par le DFI et distingue un engagement créatif exceptionnel dans le domaine.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 12 octobre 2006 au mudac. Vous trouverez de plus amples détails sur le site www.bak.admin.ch et www.mudac.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Mirjam Fischer, Service design, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 26 99, fax 031 322 78 34, courriel : mirjam.fischer@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7661.html