Le SEM attribue les mandats pour le service de sécurité dans les centres fédéraux pour requérants d’asile

Berne-Wabern, 01.10.2019 - Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a attribué les mandats pour les prestations de sécurité dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) à compter du 1er janvier 2020. Ces mandats ont été confiés dans le cadre d’une procédure de marché public aux sociétés Protectas SA, Securitas SA et Verkehrsüberwachung Schweiz SA.

Securitas SA a obtenu l’adjudication pour quatre des six lots portant sur la sécurité dans les bâtiments et les périmètres clôturés. Les deux autres lots pour ces prestations de sécurité internes sont confiés à Protectas SA. Le service de patrouilles hors du site du CFA sera assuré par Protectas (deux lots), Securitas (deux lots) ainsi que la société Verkehrsüberwachung Schweiz SA (deux lots), laquelle assurera pour la première fois ce service pour le compte du SEM.

Ces mandats portent sur les prestations de sécurité qui seront fournies dans les CFA du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021. Ils pourront être renouvelés au plus deux fois pour une période de trois ans chaque fois, soit au maximum jusqu’au 31 décembre 2027.

Les prestations de sécurité englobent des tâches importantes comme le service de loge et le service de surveillance. Le prestataire est notamment chargé d’assurer l’accueil des visiteurs, les contrôles à l’entrée du centre, la gestion des alertes ainsi que l’utilisation des systèmes de sécurité. Le service de patrouille hors du périmètre du centre a lieu en uniforme et vise à prévenir d’éventuels problèmes.

La Confédération avait lancé l’appel d’offres public le 4 juin 2019. Les soumissionnaires devaient notamment démontrer leurs capacités économiques, financières, opérationnelles et organisationnelles, l’expérience acquise dans le domaine couvert par le marché ainsi que les qualifications professionnelles et la formation continue de leur personnel. Les adjudicataires retenus sont ceux qui offraient le meilleur rapport qualité-prix.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, T +41 58 465 78 44



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76597.html