Air2030 : fin des essais des capteurs pour le nouveau système de défense sol-air de longue portée

Berne, 30.09.2019 - Les essais des capteurs soumis par les États-Unis et par la France pour un nouveau système de défense sol-air de longue portée sont terminés. Ils ont eu lieu à Menzingen et ont été conduits par armasuisse en collaboration avec l’Armée suisse.

Voici un an et demi environ qu’armasuisse et l’armée préparent l’acquisition d’un nouveau système de défense sol-air de longue portée pour l’Armée suisse. Sur la base des exigences publiées par le DDPS le 23 mars 2018, les deux candidats ont remis à armasuisse, le 22 mars 2019, leurs offres relatives à un nouveau système de défense sol-air.

De mai à juillet 2019, plusieurs équipes du DDPS ont évalué l’efficacité des deux systèmes, leur maintenance et la formation requise. De mi-août à fin septembre 2019, les capteurs des systèmes de défense aérienne ont été testés en Suisse afin de vérifier la performance indiquée du radar. Aucun essai de tir n’a été effectué.

Mise à l’épreuve des capteurs à Menzingen

Pour chaque candidat, les essais incluaient 10 missions, requérant 16 décollages et atterrissages d’aéronefs divers. Le candidat pouvait contrôler l’installation correcte de son système détecteur et des dispositifs d’enregistrement de ce dernier lors de la première mission. Les neuf missions d’évaluation se fondaient sur des scénarios techniques et opérationnels, avec présentation de cibles en vol. L’objectif était d’examiner les capteurs dans le contexte suisse et de vérifier la maturité du système.

Mesures des immissions avec le soutien du canton de Zoug

Le respect des normes en matière d’émissions a également été vérifié. Pour ce faire, armasuisse a mesuré le rayonnement en différents points aux alentours du terrain d’essai, et ce, avant et pendant les essais. Les valeurs mesurées se situaient toutes nettement au-dessous de la valeur limite définie par la loi ; elles étaient aussi clairement inférieures à la valeur limite de 5,5 V/m de l’installation. Si cette dernière est aussi stricte et nettement plus basse que les valeurs limites d’immission, c’est parce qu’elle s’applique dans les zones où des personnes demeurent régulièrement sur une période prolongée. Les mesures ont été réalisées par des experts en rayonnement d’armasuisse et encadrées par l’Office de l’environnement du canton de Zoug.

Les deux candidats ont réussi toutes les missions et restent en course pour la suite de l’évaluation. Il s’agit :

• de la France (Eurosam SAMP/T) et
• des États-Unis (Raytheon Patriot).

Étapes suivantes du projet de système de défense sol-air

Pour chaque candidat, armasuisse, en coopération avec l’État-major de l’armée, les Forces aériennes, la Base logistique de l’armée et la Base d’aide au commandement, rassemblera les conclusions tirées des essais des capteurs dans des rapports spécialisés. À partir des résultats de la phase d’analyse et d’essai, armasuisse établira un second appel d’offres qui sera transmis aux candidats en janvier 2020. Sur la base de leur deuxième offre et des rapports spécialisés, armasuisse déterminera les avantages globaux de chaque candidat, puis les comparera entre eux. Les résultats, accompagnés d’une analyse complète des risques, seront inclus dans le rapport d’évaluation, mettant en parallèle les avantages globaux avec les coûts d’acquisition et d’utilisation sur une période de 30 ans. Selon toute probabilité, le Conseil fédéral devrait désigner le modèle retenu fin 2020 ou début 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76584.html