Appel aux urnes : avec des candidatures féminines en nombre record, il est temps de faire moitié-moitié !

Berne, 30.09.2019 - Une large coalition féminine appelle à élire davantage de femmes au Parlement fédéral le 20 octobre prochain. Pour la première fois, il y a plus de 40 % de candidatures féminines au Conseil national, comme le montre une analyse statistique. La proportion de femmes sur les listes électorales est en progrès dans presque tous les cantons et dans presque tous les partis. Les candidates ne manquent donc pas. Il faut maintenant voter pour elles, avec l’objectif de faire moitié-moitié et d’élire un parlement où femmes et hommes sont à parité.

Les associations faîtières féminines, la et la présidente du Conseil national Marina Carobbio appellent les électrices et les électeurs à privilégier les candidatures féminines. Le but est d'obtenir un meilleur équilibre entre les sexes au Parlement fédéral. À l'heure actuelle, les femmes occupent à peine un tiers des sièges au Conseil national et elles ne sont que 13 % au Conseil des États. Cet appel est porté par cinq faîtières qui représentent ensemble plus d'un million de femmes : alliance F, Femmes protestantes en Suisse FPS, l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF, Schweizerische Gemeinnützige Frauen SGF et la Ligue suisse des femmes catholiques SKF.

Les campagnes de motivation portent leurs fruits
Les organisations féminines et les partis ont mis à profit le temps qui s'est écoulé depuis les dernières élections fédérales pour travailler sur la question de la sous-représentation des femmes et encourager celles-ci à s'engager en politique. Le projet « moitié-moitié » lancé en 2018 par la CFQF et les faîtières féminines, la campagne « Helvetia appelle » d'alliance F, le site Internet « Femmes politiques » des Services du Parlement et de multiples autres initiatives dans les cantons et les communes ont porté leurs fruits : il y aura 1873 femmes candidates aux prochaines élections au Conseil national. Cela représente 565 de plus qu'en 2015, soit une progression de 5,8 points de pourcentage.

Évolution des candidatures féminines au fil des élections
Alors que la proportion de femmes sur les listes électorales stagnait autour de 35 % depuis les années 90 (cf. graphique 1), elle a fait un bond en avant et dépassé la barre des 40 % en 2019 (40,3 %). C'est ce que montre une analyse statistique réalisée sur mandat de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF, qui propose pour la première fois une comparaison détaillée avec les élections précédentes.

Des progrès dans presque tous les partis
La proportion de candidates a augmenté par rapport aux élections au Conseil national de 2015 dans tous les partis, sauf le PBD (-1,2 point de pourcentage). La progression est la plus forte au PVL (+7,8 points), au PEV (+6,9), au PLR (+6,6%) et au PDC (+5,9) de même que chez les Verts (+4,8). L'amélioration représente 4,1 points de pourcentage au PS et 3,2 points à l'UDC.

Femmes majoritaires sur les listes du PS et des Verts
La proportion de femmes candidates au Conseil national est très variable selon les partis (cf. graphique 3). Les candidatures féminines sont majoritaires sur les listes du PS et des Verts (51,0 % et 55,4 %). Les Verts sont le seul parti qui présente autant ou plus de femmes que d'hommes dans tous les cantons. Lors des précédentes élections, les femmes représentaient déjà une part importante des candidatures de ces deux partis.

La proportion de femmes en lice pour le Conseil national dans l'ensemble de la Suisse est supérieure à la moyenne de 40,3 % sur les listes du PEV (48 %) et du PVL (40,7%). Au PDC, les femmes représentent 40 % des candidatures.

Les femmes sont moins représentées que la moyenne suisse sur les listes électorales du PLR, du PBD et de l'UDC. Au PLR, elles occupent 37,3 % des places et au PBD 31,4 %. Et elles sont moins d'un quart sur les listes de l'UDC (22,1 %).

Candidatures féminines majoritaires
Les Verts arrivent en tête, avec une majorité de femmes sur leurs listes électorales dans 13 cantons. Ils sont suivis du PS et du PDC, qui présentent une majorité de femmes dans 8 et 5 cantons respectivement. Les listes électorales du PLR et du PVL comptent une majorité de femmes dans un canton. Pour l'UDC et le PBD, il n'y a aucun canton où les candidatures féminines sont plus nombreuses que les candidatures masculines.

Aucun canton où les candidatures féminines sont majoritaires
Bien que la proportion de femmes briguant un siège au Conseil national ait battu un record, elles restent minoritaires dans tous les cantons : aucun ne compte plus de femmes que d'hommes sur ses listes.

Zoug et Bâle-Ville en tête du classement
Parmi les cantons, Zoug est en tête du classement avec 37 femmes et 38 hommes en lice pour le Conseil national (49,3 %). Il est suivi de Bâle-Ville, où les femmes occupent 45,9 % des places sur les listes électorales (62 femmes, 72 hommes). Les candidatures féminines sont les moins nombreuses proportionnellement à Saint-Gall (32,9 %) et à Schaffhouse (24,1 % ; cf. graphique 2).

La proportion de femmes candidates est la plus élevée dans les cantons germanophones (40,8 %). Elle s'établit à 39,4 % dans les cantons francophones et à 36,2 % au Tessin.

Une proportion de candidatures féminines en hausse dans presque tous les cantons
La proportion des candidatures féminines a progressé dans 19 des 20 cantons qui votent à la proportionnelle (il n'y a pas de listes ni de candidatures officielles dans les 6 cantons votant au scrutin majoritaire). Schwyz est la seule exception (-1,5 point de pourcentage). Les hausses les plus fortes s'observent dans les cantons de Neuchâtel, du Valais et de Thurgovie (+10,4 à +15,1 points).


Adresse pour l'envoi de questions

Yvonne Schärli, présidente de la CFQF, 079 371 85 94, yvonne.schaerli@bluewin.ch
Werner Seitz, politologue, auteur de l’analyse statistique, 079 395 43 54, mail@werner-seitz.ch
Claudia Weilenmann, secrétariat de la CFQF, 058 464 93 26, claudia.weilenmann@ebg.admin.ch
Marina Carobbio, présidente du Conseil national, marina.carobbio@parl.ch



Auteur

Commissions du DFI


Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76577.html