La ministre slovène des infrastructures en visite en Suisse

Berne, 25.09.2019 - Le 25 septembre 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a accueilli la ministre slovène des infrastructures Alenka Bratušek pour une visite de courtoisie. Les deux pays alpins entretiennent des échanges réguliers. Les discussions ont notamment porté sur la politique des transports, sur les politiques climatique et énergétique ainsi que sur le transport aérien.

La Slovénie est confrontée à de nouveaux défis dans le développement de ses infrastructures de transport. La Suisse dispose quant à elle d’un réseau routier de qualité et elle est sur le point d’achever la NLFA. À partir de 2020, le tunnel du Lötschberg, celui du Saint-Gothard et le nouveau tunnel de base du Ceneri constitueront une liaison attrayante à travers les Alpes suisses et le transport ferroviaire de marchandises bénéficiera d’une capacité accrue.

En matière de politique climatique et de politique énergétique, des champs d’action importants existent dans les deux pays. Tout comme la Suisse, qui remplacera à moyen terme son énergie nucléaire par les énergies renouvelables, la Slovénie cherche à remplacer, à moyen terme, ses centrales à charbon déficitaires et, à plus long terme, sa centrale nucléaire. La Commission européenne exige de la Slovénie qu’elle procède à des améliorations en matière de développement des énergies renouvelables d’ici 2030.

La Slovénie assumera la présidence du Conseil de l’Union européenne au cours du second semestre 2021. Cette année-là, la Slovénie aurait également dû présider la Convention alpine. C’est pour cette raison que la Suisse assumera la présidence de la Convention alpine déjà en 2021, soit deux ans plus tôt que prévu.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76540.html