Innovation, investissements, communauté suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure le consulat général à Chicago

Berne, 23.09.2019 - La Suisse est à nouveau représentée par un consulat général dans l’importante zone économique du Midwest des États-Unis. Lors de l’inauguration de la représentation de Chicago, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué les possibilités de coopération qui en résultent, notamment dans le domaine de l’innovation. L’ouverture du consulat général, par laquelle le DFAE répond à un souhait du Parlement, permettra de soutenir plus efficacement les entreprises suisses actives dans la région métropolitaine de Chicago. Il constitue aussi un nouvel exemple de l’approfondissement des relations entre la Suisse et les États-Unis.

La Suisse a été le premier pays à ouvrir un consulat à Chicago en 1864. Dès le 19e siècle, de nombreux ressortissants suisses ont émigré vers la troisième ville des États-Unis, au point que 35 000 personnes d’ascendance suisse vivent aujourd’hui dans l’État américain de l’Illinois, dont Chicago est le centre urbain.

Après 140 ans d’activité, le consulat général avait été fermé en 2014 dans un souci d’optimisation des ressources et dans l’idée que les services consulaires correspondants pourraient être fournis par les représentations de Washington et de New York. Les contacts  économiques, scientifiques, culturels et humains, animés et diversifiés, se sont poursuivis et la fermeture a été rediscutée au Parlement en 2018. Le 23 mai 2018, Ignazio Cassis a informé le Conseil fédéral de la nécessité de rouvrir le consulat général à Chicago.

Les États-Unis sont à tous points de vue un partenaire important pour la Suisse. Les relations entre les deux pays reposent sur une longue tradition qui se sont encore renforcées en 2019. Plusieurs réunions présidentielles et ministérielles se sont déroulées dans le courant de l’année au niveau fédéral.

Avec la réouverture du consulat général à Chicago, les relations se développent également à l’échelon régional : plus d’une centaine d’entreprises suisses sont implantées dans la région métropolitaine de Chicago, l’une des zones économiques les plus dynamiques des États-Unis. Elles y ont créé près de 30 000 postes de travail, ce qui fait de la Suisse le sixième employeur étranger de la région. Le volume des exportations helvétiques vers ce marché s’élève à 1,3 milliard de francs. La région métropolitaine de Chicago est ainsi l’une des principales destinations des entreprises suisses aux États-Unis. Ces dernières années, le Swiss Business Hub a enregistré une forte augmentation des demandes de services provenant – notamment – de PME helvétiques implantées dans le Midwest. L’ouverture du consulat général comble ainsi une lacune importante entre les côtes est et ouest des États-Unis.

La coopération s’intensifie également dans les secteurs de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Dans le domaine de la physique neutronique, par exemple, une collaboration étroite s'est instaurée entre la Suisse et les États-Unis, avec notamment le concours de l’EPF de Zurich et des universités de Genève et de Bâle. « Chicago joue un rôle primordial dans la coopération bilatérale en matière d’innovation », a déclaré le chef du DFAE lors de l’ouverture du consulat général. Il a également évoqué les nombreux Suisses émigrés dans le Midwest qui ont joué un rôle actif dans son développement.

Grâce au nouveau consulat général, les institutions et entreprises suisses disposeront d’un interlocuteur direct à même de répondre à leurs besoins. L’accent sera mis sur « l’innovation, les investissements et les individus », a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de l’inauguration de la représentation, dont la mission prioritaire sera la promotion des intérêts économiques de la Suisse. Le consulat général sera également en contact avec l’importante communauté suisse établie dans la région de Chicago. Le consul général Bruno Ryff a pris ses fonctions à Chicago le 1er septembre 2019. Toutefois, les services consulaires pour la région continueront à être assurés à partir de Washington et de New York.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76508.html