Échange de vues et d’informations entre la Suisse et l’Autriche sur les thèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Berne, 23.09.2019 - Le 23 septembre 2019, la secrétaire d’État Martina Hirayama et la ministre autrichienne de l’éducation, de la science et de la recherche, Iris Rauskala, se sont rencontrées à Berne pour un échange de vues et d’informations. Un dialogue régulier a lieu entre les deux pays en raison de leur importante collaboration dans le domaine formation, recherche et innovation (FRI). La prochaine rencontre se tiendra probablement en Autriche en 2021.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche dans le domaine FRI et la coopération en matière de recherche dans un contexte multilatéral, notamment dans les programmes-cadres de recherche européens, étaient au centre de l’entretien entre la secrétaire d’État Martina Hirayama et la ministre autrichienne Iris Rauskala.

Plusieurs autres thèmes ont ensuite été abordés en séance plénière par les délégations de haut rang des deux pays, notamment la réforme prévue de l’enseignement supérieur en Autriche, la mise à disposition de la littérature scientifique sur internet (Open Access), une éventuelle transformation des accords de «Lead agency» entre les agences suisses et autrichiennes de financement de la recherche ainsi que les expériences respectives dans le domaine de la coopération internationale en matière d’innovation.

L’Autriche est un important partenaire pour la Suisse dans le domaine FRI. La collaboration entre les deux pays revêt de multiples formes et est particulièrement intense sur les questions liées au transport, à l’énergie, à la santé et aux technologies du futur. Les réseaux et l’excellente coopération tant au niveau des chercheurs qu’à celui des institutions des deux pays prennent très souvent appui sur le programme-cadre européen de recherche «Horizon 2020». Dans ce programme, l’Autriche fait partie des dix pays partenaires comptant le plus de projets de coopération avec la Suisse (près de 450). Entre mi-2014 et mi-2019, le Fonds national suisse a soutenu en outre plus de 400 projets incluant une composante de coopération autrichienne. Par ailleurs, avec quelque 1300 étudiants (2018/19; uniquement les étudiants ayant effectué leur scolarité en Autriche), les étudiants autrichiens constituent le cinquième groupe d’étudiants étrangers le plus important en Suisse; de leur côté, un peu plus de 500 Suisses font leurs études en Autriche.


Adresse pour l'envoi de questions

Philippe Roesle
Chef suppléant de l’unité Relations bilatérales
T +41 58 438 05 50
philippe.roesle@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76498.html