Voyager l’esprit léger: le DFAE lance une nouvelle application pour vos séjours à l’étranger

Berne, 21.09.2019 - Le DFAE a lancé cette semaine sa nouvelle application pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zürich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant de prendre son avion pour les Etats-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.

Qui ne s’est pas déjà trouvé en difficulté lors d’un voyage? Que faire si vous perdez votre passeport à l’étranger? Votre pays de séjour ou de destination est-il sûr? À qui s’adresser en cas d’accident? Voici quelques-unes des questions que l’on peut se poser avant ou pendant un voyage.

Les Suisses et Suissesses effectuent chaque année plus de 16 millions de voyages à l’étranger (avec au moins une nuitée). De plus, environ 760’000 ressortissants suisses vivent en dehors du territoire. Tous bénéficient d’une vaste gamme de prestations proposées par le DFAE. La Helpline DFAE est notamment atteignable 365 jours par an, 24 heures sur 24. Les conseils aux voyageurs pour tous les pays sont mis à jour en permanence et peuvent aisément être consultés en ligne. Ces conseils, ainsi que d’autres informations utiles, sont désormais disponibles dans la nouvelle application «Travel Admin» lancée le 21 septembre 2019 par le DFAE à l’aéroport de Zurich.

Sur le point de partir aux Etats-Unis, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a testé l’utilisation de «Travel Admin» à l’aéroport en compagnie du directeur de la Direction consulaire du DFAE, Johannes Matyassy..

«L’assistance à nos citoyens qui vivent ou séjournent à l’étranger est une mission très importante du DFAE, et j’y tiens beaucoup: grâce aux moyens techniques actuels, nous voulons leur offrir des services fiables et facilement accessibles », a expliqué M. Cassis avant de prendre son avion. «Cette nouvelle application est un bon moyen pour assurer le contact entre les Suisses, le DFAE et la Confédération. Ils peuvent être fiers de leur pays», a-t-il ajouté.

L’application «Travel Admin» a été développée pour faciliter l’organisation des séjours des Suisses à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe. Lorsque vous prévoyez de partir, renseignez-vous sur l’actualité et la situation sur place. Faites vos listes de choses à faire ou à prendre avant le départ, enregistrez vos documents importants comme vos polices d’assurance ou votre permis de conduire, consultez les adresses des représentations suisses dans le monde. L’application peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store ou Google Play.

Afin que les voyageurs ou les Suisses vivant à l’étranger aient plus facilement accès aux informations du DFAE, ce dernier adapte également la page d’accueil de son site internet, dont la nouvelle formule sera en ligne dès le 23 septembre 2019.

Un réseau mondial de représentations au service des Suissesses et des Suisses

Le DFAE fournit également une assistance grâce à son réseau de représentations. C’est ainsi que l’an dernier, plus de 60’000 documents d’identité, 1700 passeports provisoires et un millier de laissez-passer (en cas de perte ou de vol) ont été établis par une représentation suisse, et que quelques 55’000 dossiers d’état civil (p. ex. mariages, naissances, décès ou légalisations de documents) et plus de 1800 cas consulaires (accidents, maladie ou assistance en cas de crise par exemple) ont été suivis par le DFAE.

Le DFAE vous souhaite un bon voyage et un bon séjour à l’étranger, en toute sécurité.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76488.html