Rapport sur le controlling des achats de la Confédération pour l’année 2018

Berne, 20.09.2019 - Lors de sa séance du 20 septembre 2019, le Conseil fédéral a pris acte du rapport sur le controlling des achats de la Confédération pour l’année 2018. L'administration fédérale centrale a acquis des biens et des services pour un montant de 5,6 milliards de francs.

Le set de reporting concernant le controlling des achats de l’administration fédérale fournit des indicateurs relatifs aux acquisitions de l’administration fédérale centrale dans le but de formuler des recommandations visant à garantir la régularité et la durabilité des achats. Ce rapport est soumis chaque année au Conseil fédéral et à la Délégation des finances des Chambres fédérales. Il est établi sur la base des évaluations effectuées à l’aide des instruments suivants: statistique des paiements effectués pour des acquisitions, gestion des contrats de l'administration fédérale et monitoring de la durabilité des achats.

Outre différentes analyses sur les paiements et les adjudications ou les contrats, le set de reporting contient également des indications sur les délégations en matière d’acquisition et sur les principaux fournisseurs de l’administration fédérale. Cette année, le set de reporting est publié en même temps que le premier rapport annuel conjoint des services d’achat centraux de la Confédération, qui se base en grande partie sur les données tirées du controlling des achats.

Les principales données du set de reporting concernant le controlling des achats sont les suivantes: en 2018, l’administration fédérale a réalisé des achats pour un montant de 5,552 milliards de francs, soit 136 millions de moins que l'année précédente. Les marchés dépassant la valeur seuil de l’OMC ont porté sur un montant de 4,904 milliards de francs. Sur ce volume, 81 % ont été adjugés dans le cadre d’une procédure de concours (procédure ouverte, sélective ou sur invitation).


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication de l’OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76473.html