Cent ans de multilatéralisme : Confédération, Canton et Ville réaffirment le rôle de Genève comme centre de gouvernance mondiale

Berne, 16.09.2019 - Pour souligner l’importance de la Genève internationale et son rôle de plateforme pour les questions d’avenir, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé avec le président du Conseil d’État genevois Antonio Hodgers et le Conseiller administratif de la ville de Genève Sami Kanaan une déclaration commune. Celle-ci renouvelle l’engagement des autorités fédérales, cantonales et communales en faveur du centre de gouvernance globale sur les rives du Léman et marque le centième anniversaire du travail multilatéral à Genève. La signature a été accompagnée par la publication d’un volume contenant les plus importants documents diplomatiques suisses liés à la création de la Société des Nations, il y a un siècle.

Le multilatéralisme moderne est né avec la création, en 1919, de la Société des Nations, voulue par le traité de Versailles à la fin de la Première Guerre Mondiale. L’attribution de son siège à Genève a marqué l’essor de la Genève internationale, après la création de la Croix-Rouge et d’autres sociétés de portée internationale.

«L’histoire nous apprend que le dialogue entre les Etats est le seul moyen d’éviter les grandes tragédies qui touchent l’humanité», a relevé lors de la cérémonie de signature le conseiller fédéral Ignazio Cassis, ajoutant que la recherche inlassable du consensus et le respect de l’Etat de droit sont «inscrits dans l’ADN» suisse. Ces caractéristiques de la Suisse, avec sa neutralité, ont contribué, il y a un siècle, au choix de Genève comme siège de la Société des Nations.

Aujourd'hui, 40 organisations internationales, les représentants diplomatiques de 179 Etats et des centaines d’ONG travaillent ensemble depuis Genève à la construction d'un monde plus sûr et prospère. Ils le font aussi avec l’appui du secteur privé et du monde académique. La communauté internationale, qui compte quelques 43'000 personnes, génère pour l’Arc lémanique des retombées économiques importantes, soit près de 1% du PIB suisse. 

Avec la signature d’une déclaration conjointe, les autorités suisses et genevoises renouvellent leur engagement à maintenir et développer la Genève internationale. «C’est pour souligner cette collaboration que dorénavant il y aura une prise de parole commune, pour résonner d’une seul voix, au nom de l’Etat hôte», a expliqué le Conseiller fédéral Cassis lors de la cérémonie de signature, à laquelle la nouvelle directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève Tatiana Valovaya était également conviée.

Le rôle de Genève en tant que plateforme de réfléchir sur l’avenir peut ainsi être renforcé. Le Conseil fédéral, le Canton et la Ville de Genève avaient posé un jalon important dans cette direction avec la création en février 2019 de la fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA). Le rôle de cette dernière est d’anticiper les tendances sociétales engendrées par les nouvelles technologies, dans l’optique de développer davantage de synergies entre science et diplomatie.

Présentation de l’ouvrage «La Suisse et la construction du multilatéralisme»

La signature de la déclaration conjointe a été suivie d'une manifestation publique à l'Université de Genève. Sacha Zala, directeur du centre de recherche sur les archives diplomatiques suisses Dodis, a présenté un nouvel ouvrage dédié à «La Suisse et la construction du multilatéralisme», qui rassemblent nombreux documents historiques. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a lancé cette initiative pour mieux comprendre où sont ancrés notre multilatéralisme et notre politique d’Etat hôte, et préparer ainsi la Genève internationale aux défis futurs.

Après la présentation de l’ouvrage, un débat sur l'avenir du multilatéralisme a réuni des représentants du secteur académique, de la jeunesse, du secteur privé et des organisations internationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76433.html