Viola Amherd renforce la promotion du sport populaire et du sport d’élite

Berne, 16.09.2019 - La cheffe du DDPS prévoit une augmentation des contributions dédiées aux camps de ski scolaires dès l’hiver prochain, mais aussi des moyens supplémentaires pour la pratique d’un sport d’élite dans le cadre de l’armée.

Ces derniers mois, le Conseil fédéral a pris plusieurs décisions en faveur de la promotion du sport en Suisse. Parmi elles, un engagement supplémentaire pour la construction d’installations sportives d’importance nationale (CISIN) ou encore le renforcement du programme Jeunesse+Sport. Les travaux sont en cours. Par ailleurs, le DDPS a quant à lui choisi de fournir davantage de soutien aux sports populaires et de compétition, et ce dans le cadre des dispositions légales en vigueur.

Sport d’élite dans l’armée : doubler le nombre d’athlètes par ER

La conseillère fédérale Viola Amherd sollicite le développement des activités de l’armée relatives à la pratique de sports d’élite. Aujourd’hui, l’Armée suisse soutient environ 600 athlètes. ER pour sportifs d’élite, cours de répétition en vue de compétitions internationales ou postes pour militaires contractuels : les différents secteurs de promotion du sport d’élite à l’armée sont ouverts aux hommes comme aux femmes et constituent un véritable pilier de l’encouragement du sport d’élite à l’échelle de la Confédération. Elle permet de combiner idéalement ambitions sportives et obligations militaires.

Cependant, encore aujourd’hui, la Suisse est à la traine en matière de soutien direct aux sportifs d’élite, comparée aux autres pays. En effet, 70 % des athlètes helvétiques doivent exercer une activité lucrative en parallèle de leur discipline. Voilà notamment ce qui motive la décision de la cheffe du DDPS. Ainsi, l’ER sport d’élite accueillera progressivement plus d’athlètes. D’ici 2033, ils seront 70 par an dans chacune des deux ER dédiées aux athlètes, soit le double d’aujourd’hui, pour atteindre un effectif maximal de 1400 sportifs en 2033. Viola Amherd a fait part au Conseil fédéral de ce projet de développement, qui respecte le cadre des dispositions légales en vigueur.

Plus d’argent pour les camps d’hiver

Quant à la promotion des sports populaires, Viola Amherd veut octroyer aux écoles une aide financière complémentaire pour leurs camps de ski dès décembre 2019. Ces derniers sont réalisés selon les principes J+S. Ainsi, les organisateurs recevront 12 francs par élève au lieu de 7,60 francs. Cette augmentation des subventions est elle aussi en accord avec les dispositions légales actuelles. En effet, pour les sports de neige (ski alpin, ski de fond, saut à ski et snowboard), les soutiens financiers peuvent être augmentés pour autant que des organisations touristiques ou économiques prennent des mesures particulières pour promouvoir ces camps (art. 45, al. 4, OPESp). Grâce au concours de l’association Initiative sports de neige Suisse, cette condition est ainsi remplie.

Des moyens supplémentaires devraient également être accordés à d’autres disciplines. En effet, selon une récente décision du Tribunal fédéral, les écoles ne peuvent exiger des frais de la part des parents pour les camps obligatoires, si ce n’est afin de couvrir le coût des repas pris par leurs enfants. En approuvant le rapport en réponse au postulat Campbell, le 7 juin dernier, le Conseil fédéral a estimé judicieux d’utiliser la marge de manœuvre financière disponible pour augmenter l’aide destinée à tous les camps de sport, étant donné que celui-ci joue bien souvent un grand rôle dans la socialisation et le développement des enfants et adolescents. Toutefois, l’ordonnance correspondante doit être cette fois modifiée ; la procédure de consultation est en cours. Les autres camps J+S pourraient bénéficier ainsi de fonds supplémentaires dès l’été 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76423.html