Rencontre organisée conjointement par la Suisse et l’Autriche

Berne, 16.09.2019 - Du 16 au 21 septembre, des représentants militaires de 27 États parties de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) seront en visite en Suisse et en Autriche. Dans le cadre de cette rencontre qui a lieu environ tous les cinq ans, les participants visiteront en Suisse les places de tir pour blindés de Wichlen (GL) et d’Hinterrhein (GR), ainsi que la Base aérienne de Payerne (VD) ; puis, ils assisteront à une démonstration du nouveau système de pose de ponts à Thoune (BE). L’Armée suisse remplit ainsi ses obligations conformément aux dispositions du Document de Vienne 2011 et contribue aux mesures visant à renforcer la confiance et la sécurité en Europe.

La Suisse, en tant qu’État participant à l’OSCE et aux termes du Document de Vienne 2011 sur les mesures de confiance et de sécurité, doit organiser une rencontre tous les cinq ans. Cette manifestation comprend une visite d’une base aérienne en activité, la visite d’une installation militaire ou d’une formation et, le cas échéant, la démonstration de nouveaux types de systèmes d’armes et équipements d’importance majeure.

Une rencontre de ce type est étroitement liée à la dimension politico-militaire de l’OSCE : en effet, des mesures de transparence et la confiance réciproque contribuent à prévenir les crises et à instaurer la sécurité et la stabilité en Europe. L’Autriche et la Suisse mettent en œuvre ce principe sous la forme d’un étroit partenariat.

Du 16 au 21 septembre, l’Armée suisse organisera cette rencontre en collaboration avec la Bundesheer autrichienne. Jusqu’à 48 représentants militaires des différents États participants à l’OSCE ainsi que des représentants de l’OSCE et d'autres organisations internationales sont attendus. La manifestation débutera le 16 septembre à Linz en Autriche. Le volet suisse, prévu du 17 au 19 septembre, comprend la visite des installations militaires avec les places de tir pour blindés de Hinterrhein et de Wichlen, la démonstration à Thoune du nouveau système de pose de ponts – à laquelle l’Allemagne apportera sa collaboration – et, enfin, la visite de la Base aérienne de Payerne. Le vendredi 20 septembre, les dernières parties du programme se dérouleront en Autriche avec la visite d’une installation militaire et la cérémonie de clôture à Linz. Les participants rentreront chez eux au départ de Vienne le samedi 21 septembre.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-76422.html